Qu'est-ce que la castration en psychanalyse ?

Table des matières

Qu'est-ce que la castration en psychanalyse ?

Qu'est-ce que la castration en psychanalyse ?

Freud définit le complexe de castration comme une formation psychique née de la sexualité infantile, du désir qui en résulte et des conséquences sur l'imagination de l'enfant. En précisant des liens entre angoisse, menace, fantasme et structure de la personnalité, nous proposons un autre paradigme de la castration.

Qu'est-ce que l'angoisse de castration ?

En Occident, la masculinité reste sous-tendue par l'angoisse dite “de castration”, c'est-à-dire par le rejet violent d'une féminité perçue comme une «perte» du pénis. ... Vision d'épouvante, affirme Freud, qui fait du corps féminin le lieu d'un fantasme personnel auquel il donne le nom de «complexe de castration».

Comment se manifeste l'angoisse de castration ?

elle se traduit par la peur de perdre le pénis chez les garçons ; chez les filles, elle se définit par un sentiment de manque vis-à vis de ce pénis.

Qu'est-ce que la castration chez l'homme ?

La castration dite physique ou chirurgicale consiste à ablater les testicules, et donc supprimer toute production d'hormones. L'opération, contrairement à la castration chimique, est irréversible. ... A contrario de la castration chimique, qui, si elle fait baisser la libido, annihile totalement les pulsions.

C'est quoi une femme castratrice ?

Une femme toxique pour le couple Pour la psychanalyse, une femme castratrice est celle qui veut le « phallus » (le pouvoir) pour elle seule. Elle veut tout maîtriser, tout contrôler. Cette femme est en guerre avec les hommes qu'elle veut dominer.

C'est quoi une mère castratrice ?

Une mère castratrice Cette mère surpuissante aura le même comportement envers ses enfants qu'avec les hommes : elle va constamment leur rappeler que c'est elle qui dirige, qui décide. Sévère jusqu'à la tyrannie, elle est fermée au dialogue. ... Possessive, intrusive, elle envahit la sphère privée de ses enfants.

Articles liés: