Comment utiliser le curcuma pour soulager l'arthrose ?

Table des matières

Comment utiliser le curcuma pour soulager l'arthrose ?

Comment utiliser le curcuma pour soulager l'arthrose ?

Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 à 15 minutes. Boire 2 tasses par jour. Vous pouvez aussi faire bouillir une racine de curcuma pendant 3 min, puis laisser infuser la décoction 10 min. Boire 2 ou 3 tasses par jour.

Quelle épice pour l'arthrose ?

Autre atout du gingembre, ses vertus anti-inflammatoires et antioxydantes dues au gingerol, au shogaol et au zingérone qu'il contient. Par conséquent cette épice est un véritable allié pour lutter contre les douleurs articulaires et donc l'arthrose.

Comment utiliser le curcuma en phytothérapie?

  • En phytothérapie, on utilise son rhizome (tige souterraine) qui est découpé en petits fragments, étuvé ou ébouillanté, puis séché avant d'être réduit en poudre. Le curcuma est proposé pour favoriser la production et la sécrétion de bile, en cas de digestion difficile et pour stimuler l'appétit.

Quel est le rhizome du curcuma?

  • En phytothérapie, que ce soit pour le chien, le chat ou les humains, nous utilisons le rhizome du curcuma, comme le gingembre de la même famille. C’est une tige souterraine portant les racines et les tiges aériennes. La plante, elle, est vivace à tige courte, mesurant entre cm, et originaire d’Asie du sud.

Quels sont les bienfaits du curcuma?

  • Le curcuma, de son nom latin Curcuma longa, est connu pour ses bienfaits en phytothérapie, aussi bien pour les humains que pour les animaux, notamment chez le chien et le chat. Cette plante, également appelée « Safran des Indes » ou « Turmerie sauvage » appartient à la même famille que le gingembre, les zingibéracées (Zingiberaceae).

Comment utiliser la poudre de curcuma?

  • La poudre de curcuma est l’ingrédient principal du curry et lui confère son intense couleur jaune. En phytothérapie, on utilise son rhizome (tige souterraine) qui est découpé en petits fragments, étuvé ou ébouillanté, puis séché avant d'être réduit en poudre.

Articles liés: