Quelles sont les causes d'une VMC qui ne fonctionne plus ?

Table des matières

Quelles sont les causes d'une VMC qui ne fonctionne plus ?

Quelles sont les causes d'une VMC qui ne fonctionne plus ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine de la panne d'un système VMC. Dispositif très ancien et obsolète, problème d'alimentation électrique, encrassement excessif sont ici les raisons les plus courantes d'une telle panne. Des dysfonctionnements qui trouvent généralement une solution.

Comment relancer VMC ?

Débranchez la VMC puis, si vous êtes un peu bricoleur, démontez le moteur. Vérifiez que rien ne bloque la turbine. Profitez-en pour remettre de l'huile fine dans les bagues. Si la VMC s'est montrée particulièrement bruyante avant de ne plus fonctionner du tout, il peut s'agir d'une usure des roulements.

Comment réparer un VMC ?

Un fusible a grillé : à l'aide d'un multimètre, vérifiez l'alimentation électrique reliée à la VMC. Les gaines sont déchirées : dans n'importe quel magasin de bricolage ou sur internet, vous trouverez de l'adhésif conçu spécialement pour VMC. Les gaines sont pleines d'eau : prenez un seau d'eau et videz les conduits.

Qui a la charge de l'entretien de la VMC ?

Il faut savoir que certains entretiens courants dans le logement sont à la charge du locataire. Par exemple, l'entretien de la VMC par le locataire est une obligation légale à laquelle il ne peut déroger.

Comment entretenir un système VMC?

  • Un système VMC doit être entretenu de façon régulière (au moins une fois par an). La poussière et les graisses (dans la cuisine) finissent par limiter la circulation de l’air et par entraîner un dysfonctionnement du ventilateur jusqu’à la panne du système.

Que faire quand une VMC tombe en panne?

  • Des dysfonctionnements qui trouvent généralement une solution. Que faire quand une VMC ancienne tombe en panne ? Après constatation de la panne, la première étape est ici de vérifier le moteur du système.

Pourquoi l'usage d'une VMC?

  • L'intervention d'un professionnel devient alors inévitable. L'usage d'une VMC induit une accumulation de poussières dans ses conduits et dans son moteur qui peuvent être à l'origine d'une panne du système. Les graisses et poussières accumulées peuvent très fortement limiter la circulation de l'air.

Pourquoi contacter un professionnel pour réparer votre VMC?

  • Mieux vaut contacter un professionnel en cas de panne avérée que de tenter de manipuler le système vous-même au risque de le rendre complètement irréparable. Pour réparer votre VMC seul un professionnel peut identifier la panne et apporter une solution efficace et rapide. Contactez un électricien ou un chauffagiste pour une intervention !

Articles liés: