Comment faire une problématique en philosophie ?

Table des matières

Comment faire une problématique en philosophie ?

Comment faire une problématique en philosophie ?

La problématique est une explication, pas une exposition du sujet.

  1. Développer la formulation du sujet. ...
  2. Écarter les lieux communs. ...
  3. Dévoiler les enjeux de la question. ...
  4. Reformuler un sujet. ...
  5. Décoder une question philosophique. ...
  6. Formuler une question pertinente. ...
  7. La problématique faussement évidente.

Comment définir une problématique ?

Comment élaborer une problématique pertinente ?

  1. Une bonne problématique doit être simple, précise, concise et cohérente. ...
  2. Une problématique pertinente peut être rédigée sous forme de question fermée (à laquelle on peut répondre par oui ou par non). ...
  3. Une bonne problématique doit être originale sans être insolvable.

Comment créer un paradoxe ?

Une fois que l'on a mis en avant l'opinion qui semble la plus évidente, il s'agit de la mettre en question, afin de faire apparaître le paradoxe ou la contradiction. Cette opinion commune n'est pas nécessairement fausse, mais elle a besoin d'être interrogée et d'être critiquée.

Comment trouver la problématique en dissertation ?

La règle générale est que la problématique doit être une question fermée, c'est-à-dire qu'elle cadre les réponses possibles (souvent « oui » vs. « non »). Pour ce faire, il faut éviter notamment les formulations suivantes : « Comment… ? »

Comment formuler une problématique dans une introduction ?

N'utilisez le point d'interrogation qu'une seule fois dans l'intro. Si vous ne posez qu'une question, le correcteur supposera que c'est votre problématique. Si vous en posez plusieurs, votre discours sera confus. Vous pouvez aussi exprimer votre problématique en sans passer par une phrase interrogative.

Quelle est la problématique de la problématique?

  • La problématique fait cela justement, le but est de montrer que le sujet pose un véritable problème et que donc des thèses vont s’affronter sur ce sujet. Ensuite la problématique est essentielle car c’est autour de la problématique que vous allez pouvoir construire un plan cohérent ensuite et éviter le hors sujet.

Que pensent les élèves en philosophie?

  • Souvent, les élèves en philosophie pensent qu’une problématique est une simple question comme ils ont pu l’apprendre en littérature ou en histoire-géo. Mais, à la différence de ces matières, en philosophie le sujet est déjà une question. Vous pouvez avoir par exemple : “Un homme libre est-il nécessairement heureux ?”.

Comment définir un mot en philosophie?

  • Dans ce sujet, les mots importants à définir sont “art” et “règles”. Définir un mot, ce n’est pas réciter une définition que l’on a apprise par cœur dans un dictionnaire. En philosophie, c'est mettre en évidence la complexité d’une notion, car tu l’auras remarqué, la signification des notions change selon les époques ou les philosophes.

Pourquoi la difficulté de la problématisation d’un sujet?

  • La difficulté de la problématisation d’un sujet vient du fait que le problème n’est pas premier, il est l’effet d’une divergence de conceptualisations. C’est parce qu’il y a des réponses différentes que naît un problème.

Articles liés: