Comment détruire du lierre envahissant ?

Table des matières

Comment détruire du lierre envahissant ?

Comment détruire du lierre envahissant ?

Le lierre peut reprendre racine tout seul, même lorsqu'il a été coupé. Il faut donc l'éliminer immédiatement. Les racines peuvent être détruites en utilisant tout simplement de l'eau bouillante avec du gros sel ou additionnée d'un peu d'eau de javel. L'eau de cuisson des féculents peut aussi être utilisée.

Comment limiter la pousse du lierre ?

Comment limiter la pousse du lierre ?

  1. Arrosez-les avec de l'eau bouillante, éventuellement additionnée d'un peu d'eau de Javel, en répétant l'opération plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.
  2. Ou couvrez les racines d'une grande quantité de gros sel de mer (10 kg).

Comment se débarrasser du lierre sur les murs ?

Commencer par détacher le lierre du mur à la main. L'opération est délicate car il faut faire en sorte de ne pas abîmer le mur. Tirez donc doucement en vous assurant qu'il se détache sans trop de difficultés, c'est-à-dire sans entraîner avec lui un bout de mur, de brique ou de bois.

Comment maîtriser le lierre ?

Pour s'assurer d'une croissance contrôlée, on peut déjà l'utiliser en pot ou en conteneur. Ensuite, il faut régulièrement le tailler (toujours en automne) pour maîtriser sa propagation, en taillant les tiges de 10 cm minimum (profitez des déchets de taille pour préparer de la lessive au lierre !).

Comment se débarrasser des petites racines de lierre sur un mur ?

Pour affaiblir le lierre et vous assurez de son éradication, commencez par couper la branche principale à l'aide de votre cisaille ou, si nécessaire, à l'aide d'une hachette. Commencer par détacher le lierre du mur à la main. L'opération est délicate car il faut faire en sorte de ne pas abîmer le mur.

Est-ce que le lierre est envahissant?

  • Et en plus de son côté envahissant, il est possible que le lierre occasionne de gros dégâts sur le mur et sur la toiture. En effet, il peut s’immiscer dans la maçonnerie, sous les gouttières et pire encore, sous les tuiles qui peuvent être soulevées.

Comment éradiquer le lierre envahissant?

  • Votre meilleure chance d’éradiquer complètement le lierre envahissant implique l’utilisation de produits chimiques (hélas) et un délai d’environ un mois pour que cette méthode fasse effet. Avant d’entamer le processus, assurez-vous d’avoir les fournitures suivantes à portée de main :

Comment se débarrasser des résidus de lierre?

  • Se débarrasser des résidus de lierre. Une fois que tout le lierre (racines comprises) a été retiré de la façade, il est essentiel de procéder à un nettoyage du mur. Utiliser alors une brosse un peu dure pour bien frotter et tout éliminer.

Comment détacher le lierre?

  • On peut ensuite détacher le lierre en faisant attention à ne pas détruire le mur où il s’est développé. Il faut le retirer en douceur et de façon progressive, en s’assurant que l’on n’arrache pas le revêtement du mur ou une partie de la façade de la maison (brique, pierre, bois…) en même temps que les racines.

Articles liés: