Quels sont les effets négatifs de la télévision sur les jeunes ?

Table des matières

Quels sont les effets négatifs de la télévision sur les jeunes ?

Quels sont les effets négatifs de la télévision sur les jeunes ?

Selon une étude de l'Université de Montréal, la télévision peut faire des ravages pendant des années. Exposés trop longtemps et trop jeunes face au petit écran, les enfants développent des handicaps, comme la baisse de l'intérêt en classe, des résultats médiocres en maths et rejet par les autres enfants.

Quels sont les avantages de la télévision chez les enfants?

  • Le système de télévision nous offre une multitude de possibilités qui peuvent et doivent être exploitées par la société. Nous verrons ensuite certains des avantages de la télévision chez les enfants: C'est un moyen de socialisation. La télévision peut être considérée comme un moyen de socialisation, car elle peut compenser les inégalités sociales.

Pourquoi la télévision n’est pas adaptée aux enfants de 3 ans?

  • Pour le CSA, le ministère de la Santé et plusieurs experts, la télévision n’est pas adaptée aux enfants de moins de 3 ans car elle peut freiner leur développement, même lorsqu’il s’agit de chaînes qui s’adressent spécifiquement à eux.

Comment passent les enfants devant la télévision?

  • Toutes les réponses avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste. En moyenne, les enfants de 2 à 4 ans passent 2 heures par jour devant la télévision. Et (déjà !) une heure par jour entre 8 et 16 mois. Attention !

Comment aider les parents dans l'usage de la télévision de leur enfant?

  • Afin d'aider les parents dans l'usage spécifique de la télévision de leur enfant, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), en collaboration avec le Ministère de la santé, a publié un guide fournissant quelques conseils.

Articles liés: