Pourquoi traiter au soufre ?

Table des matières

Pourquoi traiter au soufre ?

Pourquoi traiter au soufre ?

Produit phytopharmaceutique, le soufre est homologué et utilisé contre plusieurs maladies et ravageurs de la vigne, des arbres fruitiers, mais aussi des légumes. En fongicide, il est appliqué en poudre ou dilué dans l'eau contre l'oïdium et est également efficace contre les acariens, les phytoptes, les rouilles…

Comment traiter avec du soufre ?

Remplissez le pulvérisateur avec le volume d'eau nécessaire (3 ou 5 litres) Pesez et versez la dose de soufre recommandée : 7,5 g par litre d'eau sur les arbres fruitiers et les légumes, et jusqu'à 20 g par litre d'eau sur la vigne. Fermez, agitez et actionnez la pompe une quinzaine de fois pour mettre en pression.

Quand traiter les vignes au soufre ?

Pour les cépages très sensibles, les traitements s'effectuent tous les douze jours, dès le développement de quelques feuilles jusqu'à la véraison, quand les raisins prennent leur couleur définitive.

Quand utiliser le soufre ?

Le soufre est principalement utilisé en traitement préventif et curatif contre l'oïdium et la tavelure et l'érinose des cultures fruitières, potagères, de la vigne et des rosiers. Une fois pulvérisé sur les végétaux, le soufre se transforme en vapeurs chargées de particules soufrées qui enveloppent le végétal visé.

Pourquoi mes hortensias fanent ?

Quand les hortensias sont secs Si vous observez des feuilles jaunies et des fleurs séchées, voire brûlées et fanées, c'est que le soleil a sûrement sa part de responsabilité. La plante a également souffert d'un manque d'arrosage et d'une trop forte exposition au soleil.

Quelle est la maladie de l'oïdium?

  • L'oïdium, également appelé « maladie du blanc » est une maladie cryptogamique très fréquente. Cette maladie peut attaquer de nombreux végétaux, aussi bien au potager, qu'au jardin d'ornement ou au verger. L'oïdium est un champignon qui appartient a une famille nombreuse.

Quel est le dosage d’oïdium pour les plantes?

  • Préventif et curatif, il est efficace contre de nombreuses maladies, notamment l’oïdium. Le dosage est de 7,5 g de poudre dilué dans 1 litre d’eau pour les plantes en général : potagères, fruitières ainsi que les rosiers.

Est-ce que l'oïdium a récidivé avec le lait?

  • FInalement l'oïdium a récidivé avec le traitement au lait, alors je suis passé au mélange bicarbonate de soude + eau + huile d'olive. 3 pulvérisations en deux semaines (beaucoup de pluie) ont suffit à éradiquer les champignons. Donc = très efficace.

Comment prévenir l'apparition de l'oïdium?

  • Prévenir l'apparition de l'oïdium. Rabattez les tiges contaminées au printemps et en été. Ramassez les plantes atteintes, les feuilles mortes et brûlez-les afin d’éviter la conservation hivernale du champignon. Arrosez et nourrissez bien les plantes. Paillez pour éviter la sécheresse du sol.

Articles liés: