Quelles sont les ressources de l'Antarctique ?

Table des matières

Quelles sont les ressources de l'Antarctique ?

Quelles sont les ressources de l'Antarctique ?

Pétrole, gaz, minerais précieux… l'Antarctique cache potentiellement dans son sous-sol d'immenses richesses qui commencent à attiser les convoitises.

Quelles sont les conséquences de l'exploitation de l'Arctique ?

Les activités humaines l'abîment quotidiennement : surpêche, dégradations liées aux activités d'extraction, pollution de l'air et de l'eau, acidification des océans causée par les émissions de gaz à effet de serre.

Qui convoite les ressources de l'Arctique ?

La Russie a fait du développement des ressources naturelles de la région une priorité. La Norvège estime également que la mer de Barents recèle plus de 60% des réserves pétrolières restant à découvrir dans le pays, même si les forages y ont jusqu'à présent été décevants.

Pourquoi Exploite-t-on les hydrocarbure en Arctique ?

A mesure que la glace se réduit comme peau de chagrin, sous l'effet du réchauffement climatique, les Etats frontaliers et groupes pétroliers étudient les possibilités d'atteindre des terres polaires riches en hydrocarbures. ...

Quelle est la géologie actuelle de l'Antarctique?

  • Géologie actuelle de l'Antarctique [ modifier | modifier le code] En outre, le mont Prince-Charles renferme d'importants gisements de minerai de fer. Les ressources les plus précieuses de l'Antarctique, à savoir le pétrole et le gaz naturel, ont été trouvées au large, dans la mer de Ross en 1973.

Quels sont les minéraux découverts en Antarctique?

  • Économie [ modifier | modifier le code] Bien que de la houille, des hydrocarbures, du minerai de fer, du platine, du cuivre, du chrome, du nickel, de l' or et d'autres minéraux aient été découverts en Antarctique, ils ne sont pas présents en quantités suffisantes pour permettre une exploitation rentable.

Quelle est la fréquentation du Tourisme en Antarctique?

  • Modeste ressource jusque dans les années 1980, le tourisme attire de plus en plus de visiteurs : 10 0, 37 0, soit sept fois plus de personnes que le nombre de scientifiques présents. La majorité des touristes se concentre durant l'été à proximité de la péninsule Antarctique.

Est-ce que les réserves de pétrole devraient rester sous terre?

  • Selon la revue « Nature » ( janvier 2015 ), un tiers des réserves de pétrole, la moitié de celles de gaz, et 80 % de celles de charbon devraient rester sous terre pour que soit respecté l’objectif de hausse des températures de 2 °C d’ici à 2050.

Articles liés: