Pourquoi je perd du lait sans être enceinte ?

Table des matières

Pourquoi je perd du lait sans être enceinte ?

Pourquoi je perd du lait sans être enceinte ?

La galactorrhée est dite idiopathique. Dans les autres cas, la galactorrhée est souvent associée à une hyperprolactinémie, un dérèglement hormonal caractérisé par une production excessive de prolactine. Sécrétée par l'hypophyse au niveau du cerveau, cette hormone est à l'origine de l'écoulement de lait par les seins.

Quel est le traitement de l’écoulement mamelonnaire?

  • Le traitement de l’écoulement mamelonnaire dépend de sa cause. En cas d’écoulement physiologique ou bénin, aucun traitement n’est nécessaire. Une simple surveillance peut être de mise en cas de fibroadénome. Il peut néanmoins être retiré par exérèse chirurgicale si la masse grossit trop ou qu’elle devient gênante.

Quelle est la présence d'une masse mammaire?

  • Présence d'une masse mammaire, d'un écoulement sanglant (ou gaïac positif) ou d'un antécédent de mammographie ou d'échographie anormales, il est nécessaire de mettre en place un suivi avec un chirurgien spécialisé dans les pathologies du sein. REMARQUE : Il s’agit de la version professionnelle.

Est-ce que le lait est abondant au niveau des mamelons?

  • Ecoulement plus ou moins abondant au niveau des mamelons, essentiellement chez la femme. Rarement, Il s'agit de sang, ce qui est hautement suspect et nécessitera des examens à la recherche d'un cancer. Le plus souvent, c'est un écoulement de lait qu'on appelle galactorrhée.

Est-ce que l’écoulement provient d’un seul sein?

  • Si l’écoulement provient d’un seul sein et s’il est sanguinolent ou rose, il peut s’agir d’un cancer, en particulier chez les femmes de 40 ans et plus. On réalise alors des tests sanguins, des examens d’imagerie (comme une échographie) ou les deux, selon la cause suspectée.

Articles liés: