Quand récolter ail d'hiver ?

Table des matières

Quand récolter ail d'hiver ?

Quand récolter ail d'hiver ?

Récolter l'ail dès que les feuilles commencent à jaunir, entre 4 et 9 mois selon la période de plantation des caïeux. Intervenir de préférence par temps sec et ensoleillé.

Comment faire sécher de l'ail frais ?

Epluchez les gousses d'ail. Coupez-les en deux et dégermez-les. Faites-les sécher au déshydrateur pendant 15 heures ou au four à température minimum. Les gousses doivent être bien sèches et craquer légèrement quand on les presse entre les doigts.

Comment attendre avant de récolter l’ail vert?

  • C’est pourquoi il est conseillé d’attendre au moins 8 ans avant de replanter de l’ail au même emplacement (ou à celui de l’échalote, du poireau, de l’oignon…). L’ail peut se récolter en « vert », en mai, lorsque les gousses sont formées, mais pas encore arrivées à maturité.

Comment reproduire l’ail dans les jardins?

  • L’ail fleurit peu sous nos climats (et le plus souvent pas du tout dans les jardins). En conséquence, on ne le reproduit pas par semis, mais par multiplication végétative, en prélevant les gousses les plus extérieures de la tête d’ail.

Comment s’installe l’ail au potager?

  • L’ail s’installe au potager bien sûr, mais peut également s’implanter au pied de rosiers, d’arbustes fruitiers, de plantes vivaces. Les vertus de cette plante comme répulsifs sont vantées par beaucoup de jardiniers.

Pourquoi l’ail ne nécessite pas d’exposition ensoleillée?

  • C’est ce que l’on croit généralement. Mais, contre toute attente, la plante apprécie les sols « forts », argileux. Attention toutefois : le terrain doit être bien drainé, l’excès d’humidité favorisant la pourriture des bulbes. L’ail ne nécessite pas d’exposition très ensoleillée.

Articles liés: