Comment fonctionne le commerce équitable ?

Table des matières

Comment fonctionne le commerce équitable ?

Comment fonctionne le commerce équitable ?

Le commerce équitable se base sur un principe simple: acheter à des petits producteurs du Sud à un prix supérieur au cours du marché, en favorisant un échange le plus direct possible entre eux et les consommateurs...

Quelles sont les limites du commerce équitable ?

Au sein du commerce équitable, la question du prix est un élément central et primordial. Il n'est jamais facile de définir quel est le « juste-prix » à imposer. D'une part, si le prix est trop élevé, les acheteurs ne seront pas intéressés. De l'autre, s'il est trop bas, les producteurs n'auront pas de bénéfices.

Pourquoi soutenir le commerce équitable ?

En bref, le commerce équitable permet d'améliorer les conditions de vie et le bien-être des producteurs en améliorant leur accès au marché, en payant les matières premières au juste prix et en garantissant une continuité dans la relation commerciale.

Pourquoi le commerce équitable ne fonctionne pas ?

Les difficultés à surmonter Notre mouvement travaille dans de nombreuses régions du monde où l'équité est rare, les droits humains non respectés, les normes sociales inexistantes… C'est précisément la raison pour laquelle Fairtrade/Max Havelaar y est présent.

Quels sont les produits labellisés commerce équitable?

  • Les produits labellisés commerce équitable issus des filières internationales sont aussi certifiés bio dans 84% des cas. Le produit le plus vendu est le café, suivit par la banane et le chocolat. Les produits labellisés commerce équitable issus des filières françaises sont eux aussi certifiés bio dans 47% des cas.

Comment est défini le commerce équitable en France?

  • En France, le commerce équitable est défini par la Loi n° 2005-882 du en faveur des petites et moyennes entreprises (Article 60) amendée par la loi n° 2014-856 du 31 juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire (Article 94).

Est-ce que la loi rend obligatoire la présence d’un label pour un commerce équitable?

  • La loi ne rend pas obligatoire la présence d’un label pour qu’un produit soit considéré comme issu du commerce équitable. Néanmoins, Ingénieur Sans Frontières et plus généralement Commerce Équitable France estiment que la labellisation est essentielle pour garantir aux consommateur·rices le respect des critères du commerce équitable.

Articles liés: