Qu'est-ce que l'ostéonécrose de la mâchoire ?

Table des matières

Qu'est-ce que l'ostéonécrose de la mâchoire ?

Qu'est-ce que l'ostéonécrose de la mâchoire ?

L'ostéonécrose de la mâchoire est une maladie buccale dans laquelle l'os de la mâchoire est à découvert. L'ostéonécrose de la mâchoire peut survenir après une extraction dentaire, une lésion, une radiothérapie ou sans raison apparente.

Comment detecter un ostéosarcome ?

Diagnostic de l'ostéosarcome des examens d'imagerie médicale comme la radiographie, le scanner, l'imagerie par résonance magnétique (IRM) et la scintigraphie osseuse ; une biopsie qui consiste à prélever un fragment de tissu à des fins d'analyse, notamment en cas de suspicion d'un cancer.

Quels sont les cancers de la mâchoire?

  • Les cancers de la l'os de la mandibule peuvent concerner l'os de la mâchoire supérieure appelée maxillaire ou celui de la mâchoire inférieure appelée mandibule. Il existe plusieurs types de cancers de la mâchoire, tous les types de cancers des os pouvant se développer au niveau de la mâchoire (ostéosarcome, améloblastome, etc.).

Comment se manifestent les tumeurs de la mâchoire?

  • Les tumeurs de la mâchoire se " manifestent par des difficultés à la déglutition, à l'élocution, par une diminution de la mobilité de la langue, une douleur au niveau de la cavité buccale, des adénopathies (ganglions cervicaux), une limitation de l'ouverture buccale " décrit le médecin ORL.

Quelle est la définition de l’ostéosarcome?

  • Définition de l’ostéosarcome. Les ostéosarcomes peuvent se développer dans différentes parties du squelette. Il est toutefois plus fréquent de les constater au niveau des extrémités des os à proximité des articulations. Les ostéosarcomes se manifestent le plus souvent au niveau du genou à l’extrémité inférieure du fémur ou supérieure du tibia.

Quel est le second traitement par chimiothérapie?

  • Après la chimiothérapie initiale, une intervention chirurgicale est généralement réalisée pour retirer la totalité de la tumeur. Ce second traitement par chimiothérapie permet de limiter le risque de récidive. Il s’agit d’une nouvelle piste de traitement des cancers.

Articles liés: