Quels sont les effets du houblon ?

Table des matières

Quels sont les effets du houblon ?

Quels sont les effets du houblon ?

Les effets indésirables du houblon sont rares et liés à un usage prolongé : vertiges, jaunisse, troubles de l'érection, ralentissement intellectuel, etc. Un surdosage occasionnel est généralement sans conséquence. Certaines personnes peuvent développer une allergie au houblon.

Comment utiliser du houblon ?

Le houblon est considéré comme une plante médicinale depuis des siècles, mais dans la phytothérapie moderne, les cônes entiers sont utilisés comme sédatifs pour traiter l'anxiété, les troubles du sommeil, les inconforts liés à la ménopause et les douleurs des menstruations.

Où trouver du houblon sauvage ?

Près des lieux humides (rivières, étangs,...) et très souvent, dans les ronces (c'est la partie moins sympathique). On le trouve aussi dans les sous-bois près de zones humides. La période la plus adaptée est celles des premières chaleurs du printemps (donc maintenant).

Comment utiliser le houblon pour la bière ?

En effet, elle permet d'extraire l'amertume et les arômes en faisant bouillir un première partie du houblon pendant 60 minutes, puis la deuxième partie du houblon en fin d'ébullition pendant 0 à 10 minutes. En procédant ainsi, votre bière a plus de chance d'être parfumées avec des notes fruitées et des goût floraux.

Quand cueillir le houblon sauvage ?

De façon générale, la récolte de houblon commence fin août / début septembre et elle peut durer jusqu'à octobre dans certains cas.

Comment est récolté le houblon ?

Si votre houblon pousse sur une corde qui peut être facilement accessible, le plus simple consiste à détacher la corde en haut et en bas et à couper les tiges au niveau du sol. Si vous n'avez pas accès au haut de la corde, il est possible de couper les tiges en bas et ensuite la dérouler complètement de la corde.

Comment préparer le houblon à la maison?

  • À la maison, la meilleure façon de préparer le houblon est de faire une infusion à raison de 30 g de cônes par litre d'eau bouillante. On infuse dix minutes.

Comment est cultivé le houblon en France?

  • En France, le houblon est cultivé dans le Nord et l'Est sur des fils de fer attachés à un réseau de câbles maintenu par des perches de bois à 7 mètres du sol. En Belgique, il est cultivé sur environ 180 ha dans la région de Poperinge qui produit environ 363 tonnes par an (début des années 2000).

Comment se fait la multiplication du houblon?

  • La multiplication se fait en mars par boutures herbacées et en août par des boutures de tiges demi aoûtées à l'abri sous châssis ou serre avec une chaleur de fond. Les parasites du houblon sont les pucerons que l'on traite avec des produits bio (purin d'orties, de consoudes, de prêles, de fougères ou avec du savon noir liquide, etc...).

Pourquoi ne pas consommer de houblon?

  • Les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas consommer de houblon, de même que les personnes qui y sont allergiques (ou allergiques à toute autre plante de la même famille). Les personnes souffrant de dépression ou de troubles bipolaires ne doivent pas prendre du houblon, sans avis médical.

Articles liés: