Qui prend en charge le congé paternité ?

Table des matières

Qui prend en charge le congé paternité ?

Qui prend en charge le congé paternité ?

Les indemnités pour le congé paternité sont versées tous les 14 jours à votre salarié par la caisse primaire d'assurance maladie, ou à l'employeur en cas de subrogation.

Est-ce que les week end sont comptés dans les congés paternité ?

Le congé paternité se calcule en jours calendaires, c'est-à-dire samedis, dimanches et jours fériés compris. Contrairement au congé de naissance, le congé paternité n'est pas nécessairement pris au moment de la naissance.

Comment déclarer congé paternité sécurité sociale ?

Pour déclarer un congé paternité à la Caisse Primaire de l'Assurance Maladie (CPAM), un salarié doit en premier prévenir son patron. Il vous est conseillé de faire votre demande par écrit et de l'envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception à votre employeur (guide de la lettre type).

Qui paye les 28 jours congé paternité ?

Indemnisation lors du congé paternité Le salarié peut bénéficier d'indemnités journalières versées par la CPAM. Le montant du salaire journalier de base est égal à la somme des 3 derniers salaires bruts perçus avant la date d'interruption du travail divisé par 91,25.

Comment se succéder le congé de paternité et d’accueil de l’enfant?

  • Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant et les 3 jours du congé de naissance peuvent se succéder ou être pris séparément, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant devant débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant (voir précisions ci-dessous).

Quand doit être pris le congé de paternité?

  • Le congé paternité doit être pris dans les 4 mois qui suivent la naissance de votre enfant. Attention, une fois cette date passé, votre droit au congé paternité ne sera plus valable. Bon à savoir : le congé de naissance (3 jours) et le congé de paternité (11 jours) peuvent être enchaînés (ou pris séparément).

Combien de jours de congé de paternité pour la naissance de l’enfant?

  • Il est au maximum de 18 jours calendaires en cas de naissances multiples (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous). Les jours de congé de paternité et d’accueil de l’enfant se cumulent avec le congé de naissance de 3 jours, accordé aux salariés pour la naissance de l’enfant.

Comment obtenir l’indemnisation de son congé de paternité ou d’accueil de l’enfant?

  • Pour le bénéfice de l’indemnisation de son congé de paternité ou d’accueil de l’enfant, l’assuré doit adresser à l’organisme de sécurité sociale dont il relève (en principe, la CPAM) une ou plusieurs des pièces justificatives suivantes (sur la situation en cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après la naissance, voir ci-dessous).

Articles liés: