Quels sont les différents types de mémoires ?

Table des matières

Quels sont les différents types de mémoires ?

Quels sont les différents types de mémoires ?

La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients. La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.

Quels sont les mémoires de masse ?

En informatique, une mémoire de masse est une mémoire de grande capacité, non volatile et qui peut être lue et écrite, entre autres, par un ordinateur.

Comment fonctionne la mémoire d'un ordinateur ?

Mode de fonctionnement de la mémoire La mémoire est utilisée pour faire fonctionner les programmes : le processeur y charge les données issues du disque dur et vient ensuite lire / écrire dans la mémoire afin de travailler.

Quelle est la mémoire principale de l'ordinateur ?

La RAM (pour Random Access Memory) est une mémoire vive présente dans tous les ordinateurs. Elle permet de stocker provisoirement des données.

Qu'est-ce qu'un support de masse ?

Il existe quatre grandes familles de supports de stockage ou mémoires de masse en fonction des modes d'enregistrement utilisés pour stocker et lire les données sur le support physique : les supports magnétiques, les supports optiques, les supports magnéto-optiques, les supports chimiques photosensibles.

Quelle est la mémoire qui perd son contenu lorsqu'on éteint l'ordinateur ?

Mémoire volatile et non volatile La RAM est une mémoire volatile, c'est-à-dire que les informations qui sont stockées dans les modules sont effacées lorsque vous redémarrez ou éteignez votre ordinateur.

Qu'est-ce que la mémoire numérique?

  • Une mémoire numérique est un dispositif permettant d'enregistrer et de conserver de manière fiable des informations binaires pour pouvoir les relire ultérieurement.

Quelle est la hiérarchie des mémoires de masse?

  • Les mémoires de masse, représentées par le disque dur, le lecteur de cédérom, et la clé USB constituent la base de cette hiérarchie. Sur la carte mère se trouvent les circuits intégrés qui pilotent ces mémoires : ce sont les contrôleurs du disque dur, du cédérom et de la clé USB.

Quelle est la notion de hiérarchie mémoire?

  • Pour trouver une solution à ce problème, les concepteurs de systèmes informatiques ont eu recours à la notion de hiérarchie mémoire (fig. 8). Par exemple, dans un système réel tel qu'un ordinateur de bureau, plusieurs mémoires de types différents sont mises en jeu. Elles sont hiérarchisées en 4 niveaux.

Quelle est la mémoire d'un système informatique réel?

  • Un système informatique réel n'est pas composé d'une mais de plusieurs mémoires de types différents. Celles-ci sont judicieusement agencées sous la forme d'une hiérarchie mémoire, dont la principale fonction est d'être un compromis efficace entre les performances attendues du système et son coût.

Articles liés: