Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Table des matières

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?

La durée de consultation chez un ostéopathe est généralement de 45 minutes, mais elle peut osciller entre 30 minutes et une heure....Elle comporte quatre phases :

  1. l'anamnèse,
  2. l'examen clinique et ostéopathique,
  3. le traitement des lésions ostéopathiques trouvées,
  4. la conclusion de la séance.

Quelle est l'ostéopathie?

  • L'ostéopathie est une médecine manuelle qui peut aider à atténuer les troubles et les symptômes touchant de nombreux systèmes du corps humain. Elle propose en toute sécurité des soins à tous les publics, du nourrisson au sénior.

Comment les ostéopathes détectent les problèmes?

  • Les ostéopathes détectent les problèmes en examinant les muscles, les articulations et les tissus du patient, et en décelant toutes modifications de tonus musculaire ou de température en réaction au toucher. Le principe foncier de l’ostéopathie est de redonner de la vitalité à ces muscles pour atteindre une condition d’équilibre.

Quel est le champ d'action de l'ostéopathie?

  • Il pourra également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. Un champ d'action large qui fait de la pratique de l'ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.

Quel est le métier d’ostéopathe?

  • Le titre d’ostéopathe regroupe trois corps de métier différents : les ostéopathes, les kinésithérapeutes et les médecins. Face à la multiplication des écoles et à leur hétérogénéité en France, une réforme de la formation est entrée en vigueur à la rentrée de septembre 2015.

Articles liés: