Comment fonctionne une Matole ?

Table des matières

Comment fonctionne une Matole ?

Comment fonctionne une Matole ?

Une matole est un piège qui prend l'ortolan vivant. L'oiseau est d'abord attiré par un appelant, puis il se dirige vers les grains de millet répandus sous chaque matole. En picorant, l'oiseau déséquilibre parfois la tige de fer qui retient la petite cage et il se retrouve prisonnier.

Qu'est-ce que la chasse traditionnelle ?

La chasse traditionnelle désigne en fait une série de techniques utilisées de manière ancestrale, inventées avant l'apparition du fusil, pour capturer les oiseaux. ... « C'est une chasse complexe car il faut être très connaisseur de l'espèce.

Comment chasser l'ortolan ?

chaque matole est un piège qui prend l'ortolan vivant. l'oiseau, attiré d'abord par le ou les appelants, se dirige ensuite vers les grains de millet, répandus sous chaque matole. En picorant, l'oiseau déséquilibre parfois la tige de fer qui retient la petite cage et il se retrouve prisonnier.

Où trouver des ortolans ?

Cousin du moineau, l'ortolan est un petit passereau chanteur que l'on trouve en France dans le sud-est du département des Landes.

Où vivent les ortolans ?

L'Ortolan n'a pas d'habitat spécifique mais on le rencontre plus souvent dans des zones parsemées d'arbres, ouvertes comme des prairies, des champs de céréales, des landes ou des clairières. L'Ortolan est un oiseau migrateur qui peut parcourir plus de 7 000 kilomètres.

Comment chasser les alouettes ?

La chasse de l'alouette se déroule sur un petit espace, l'alaoudère, où est disposée une cabane de branchage de feuillage et de fougères. A partir de cet abri, le chasseur (chioulayre) déclenche la fermeture des pantes composées de deux panneaux en vis-à-vis dont la surface ne doit excéder 100 m 2. »

Articles liés: