Comment lutter contre les limaces en permaculture ?

Table des matières

Comment lutter contre les limaces en permaculture ?

Comment lutter contre les limaces en permaculture ?

Pour tenir les limaces loin des plantations, il faut miser sur la prévention :

  1. Attirer leurs prédateurs naturels : les carabes, hérissons, taupes, crapauds, oiseaux… ...
  2. Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. ...
  3. Éloigner les végétaux en décomposition du potager. ...
  4. Arroser peu souvent mais abondamment.

Quel paillis contre les limaces ?

paillage avec des feuilles de rue (Ruta graveolens) autour des plants à protéger : son effet répulsif fonctionne plutôt bien. élever des poules, accueillir des hérissons, des crapauds, des carabes et autres insectes mille-pattes qui se font un plaisir à manger ces mollusques redoutables !

Quel est le meilleur anti limace ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Comment protéger ses fraises des limaces ?

Contre les escargots et les limaces, un petit truc pour protéger vos jeunes pousses, il suffit de couper des bouteilles en plastique en deux et d'y percer des petits trous et de les déposer ensuite sur les pousses.

Quelles plantes aiment les escargots ?

Les escargots aiment s'abriter sous la peau d'un demi-pamplemousse, d'une orange ou d'un melon, l'odeur constituant un attrait supplémentaire. Autres abris simples sont des tiges de céleri, des feuilles de rhubarbe et ou celles de chou, tout comme les plantes humides et les journaux ou morceaux de carton mouillés.

Qu'est-ce que les limaces n'aiment pas ?

Les limaces n'aiment pas en général les plantes et épices à forte odeur. Comme la menthe, la sauge, le thym, l'origan... Les anémones, l'Aquilegia, l'Euphorbia, la Persicaria, le Sedum ou le Vinca ne figurent pas non plus au menu de la limace.

Quel rôle jouent les limaces?

  • Ce serait oublier que les limaces, dont la majorité des espèces sont autochtones, jouent un rôle important au sein de l’écosystème. Elles participent à la dégradation de matière organique, comme de nombreux autres insectes et animaux ; matière que les micro-organismes du sol finiront de transformer.

Comment utiliser les limaces naturels?

  • 4. Le sable fin : un “anti” limaces naturel barrière, à utiliser sec uniquement 5. Des cheveux, poils, ou laine : des “anti” limaces naturels barrières, à utiliser secs uniquement 4. Eloigner les limaces en détournant leur attention, ou accepter le partage des plants et récoltes 5.

Quelle est la place des limaces au jardin?

  • Les limaces ont, comme l’immense majorité des insectes et animaux du jardin, une place importante au sein du système complexe qu’est notre jardin. Ci-dessous, voici une vidéo de Hervé Coves sur la gestion holistique (c’est-à-dire globale) des limaces au jardin.

Est-ce que dans un jardin qui veut épouser la permaculture?

  • D’ailleurs, en général, comme vu dans la vidéo précédente, dans un jardin qui se veut épouser les principes de la permaculture, on ne se “débarrasse pas de”, on tente plutôt de “faire avec”, de réguler, de gérer, voir de contrôler, ce qui amène à une résolution bien plus durable de ce qui a alors été perçu comme un problème.

Articles liés: