Quel roi de France a décidé de coloniser l'Algérie ?

Table des matières

Quel roi de France a décidé de coloniser l'Algérie ?

Quel roi de France a décidé de coloniser l'Algérie ?

Il n'attend plus que l'occasion de reprendre la «guerre sainte». C'est le duc d'Orléans, fils du roi Louis-Philippe, qui va la lui fournir. Le 28 octobre 1839, une colonne de 5 000 hommes quitte Constantine pour rejoindre Alger. L'expédition a été organisée dans le plus grand secret.

Comment s'appelait l'Algérie avant la colonisation ?

Dès 1839, les territoires d'Afrique du Nord situés entre le royaume du Maroc à l'ouest et le beylicat de Tunis à l'est furent appelés Algérie, mot créé à partir d'Alger.

Comment se déroule la conquête de l'Algérie par la France?

  • La conquête de l'Algérie par la France se réalise en plusieurs étapes distinctes, du débarquement de l' armée d'Afrique à Sidi-Ferruch le , commandée par le général de Bourmont, et s'achève pour l'essentiel lors de la reddition formelle de l' émir Abdelkader au duc d'Aumale,...

Quels sont les territoires de l'ancienne régence d'Alger?

  • Les territoires de l'ancienne régence d'Alger et ceux de l'État algérien sont annexés à la France en 1848 par la création de trois départements (département d'Oran à l'ouest, département d'Alger au centre et département de Constantine à l'Est).

Qui est le roi Louis-Philippe de l'Algérie?

  • Héritant de cette encombrante conquête, le roi Louis-Philippe maintient les troupes françaises à Alger et l'annexion de l'Algérie est finalement proclamée en 1834. Alternant défaites et victoires, l'armée occupe les côtes et laisse une grande partie du territoire de la régence sous le contrôle de l'émir Abd el-Kader.

Quelle est la population portuaire d'Alger?

  • Au début du XVIe siècle, Alger est une ville portuaire peuplée de 20.000 habitants ; sa population s'est fortement accrue avec l'arrivée des juifs et des musulmans expulsés d' Andalousie, après la prise de Grenade par les rois catholiques d’Espagne, en 1492.

Articles liés: