Comment laver une plaie ?

Table des matières

Comment laver une plaie ?

Comment laver une plaie ?

Une plaie, qu'elle soit aigue ou chronique, doit être lavée à l'eau et au savon. En cas de plaie aigue (blessure, coupure) le lavage à grande eau est important pour éliminer tous les débris, les salissures, le sang séché. La plaie peut être nettoyée avec des antiseptiques (chlorhexidine) en cas de lésions sales.

Comment nettoyer une plaie linéaire ?

Nettoyage de la peau: procéder à partir des bords de la plaie vers l'extérieur, en essuyant en cercles concentriques avec une solution de chlorhexidine ou de povidone-iode suivie d'une solution d'alcool.

Comment nettoyer une plaie naturellement ?

Thym, vinaigre... aseptisent les petites plaies Une tisane de thym très concentrée, appliquée avec des compresses, est utilisée traditionnellement pour désinfecter et favoriser la cicatrisation sans assécher. Le vinaigre (de préférence celui de cidre) peut, à défaut d'autre chose, aider à désinfecter une petite plaie.

Qu'est-ce qu'une plaie qui suinte ?

L'exsudat (ou les exsudats) est un terme très général donné à l'ensemble des fluides produits par les plaies aiguës ou chroniques une fois la phase hémostatique terminée. Il s'agit d'un liquide qui a suinté des vaisseaux sanguins durant la phase inflammatoire, lorsque la perméabilité de ces derniers augmente.

Comment nettoyer une plaie septique ?

Laver la plaie et le pourtour à l'eau savonneuse et rincer au NaCl 0.9% pour enlever les souillures. Faire le prélèvement bactériologique si nécessaire. Nettoyer la plaie avec du NaCl 0,9% (si plaie septique : de la périphérie au centre de la cavité).

Quel est le meilleur moyen de nettoyage de la plaie?

  • Oui, la douche est un très bon moyen de nettoyage de la plaie. Il faut simplement s’organiser pour que votre infirmier (ère) arrive au bon moment (juste après la douche) pour refaire le pansement. De plus, la douche permet une bonne hygiène corporelle autour de la plaie.

Comment désinfecter la plaie?

  • Ensuite, vous devez la désinfecter avec un antiseptique, comme l'iode ; appliquez-la à l'aide d'une gaze en tapotant de façon circulaire de l'intérieur de la plaie vers l'extérieur. Ainsi, tous les corps étrangers qui pourraient avoir pénétré à l'intérieur seront éliminés.

Comment lutter contre la plaie ouverte?

  • Si vous avez une plaie ouverte, vous devez appliquer une crème antibiotique avant de la recouvrir d’une gaze. S’il s’agit d’une blessure cutanée fermée, vous pouvez l’adoucir en appliquant de la vaseline. Mangez un régime riche en protéines afin d’accélérer le processus de guérison.

Comment commencer à toucher la plaie?

  • Avant de commencer et de toucher la plaie en question, vous devez vous laver les mains avec de l'eau et du savon avec soin afin qu'elles soient aussi propres que possible, et éviter que la plaie s'infecte pendant le traitement.

Articles liés: