Qui est à l'origine du Familistère de Guise ?

Table des matières

Qui est à l'origine du Familistère de Guise ?

Qui est à l'origine du Familistère de Guise ?

GODIN (1817-1888) Un ouvrier de la campagne picarde, autodidacte, devient un capitaine d'industrie innovant, un réformateur ambitieux et un bâtisseur remarquable. Contemporain de Karl Marx, Godin consacre son existence à faire du Familistère le modèle d'une révolution sociale pacifique.

Pourquoi fut construit le palais social de JB Godin à Guise ?

Fervent fouriériste, Jean-Baptiste André Godin décide, en 1859, de construire à Guise (Aisne) un « familistère » ou « palais social », une sorte de cité idéale dans laquelle les familles de ses ouvriers pourraient mener une existence épanouissante.

Qui fait construire le Familistère ?

Le familistère de Guise, 18, l'industriel Jean-Baptiste André Godin fait construire une cité ouvrière pour y loger, dans des conditions de vie décentes, les ouvriers de son usine toute proche.

Comment Godin Donne-t-il accès à l'éducation dans le Familistère ?

L'autodidacte Jean-Baptiste André Godin considère que l'éducation est le plus précieux des équivalents de la richesse prodigués par le Palais social. ... Elle est gratuite, puisque dispensée aux frais de l'établissement industriel, et mixte pour être conforme à ce que Godin nomme une « règle naturelle ».

Où se trouve l'usine Godin ?

GODIN est l'un des rares à produire sa propre fonte, et ce dans 2 usines françaises situées à Guise et Liévin. Fortement implantées dans le Pas-deCalais, l'Aisne et la Saône-et-Loire, ses larges unités de production sont un réel atout.

Articles liés: