Quel est le courant littéraire ?

Table des matières

Quel est le courant littéraire ?

Quel est le courant littéraire ?

Un courant littéraire (aussi appelé mouvement littéraire) regroupe des principes, des idées et une vision commune du monde et de la littérature. Les auteurs faisant partie d'un même courant littéraire partagent souvent une même vision esthétique et idéologique de l'écriture.

Quel est l'importance de la modernité ?

C'est un mode de civilisation caractéristique, qui s'oppose au mode de la tradition, c'est-à-dire à toutes les autres cultures antérieures ou traditionnelles : face à la diversité géographique et symbolique de celles-ci, la modernité s'impose comme une, homogène, irradiant mondialement à partir de l'Occident.

Quand débute la modernité ?

L'Époque moderne couvre trois siècles, de la fin du XV e siècle à la fin du XVIII e siècle. En France, l'Époque moderne s'ouvre avec le traité d'Étaples (1492).

Que signifie la postmodernité?

  • La postmodernité implique un nouveau mode de régulation des pratiques sociales et de reproduction des rapports sociaux découlant des contradictions de la modernité politique et institutionnelle.

Comment se situent les post-modernes?

  • Les post-modernes se situent dans la perspective de surmonter le désenchantement du monde, après la désagrégation des repères culturels ou religieux, le relativisme des sciences, la crise de l'idée de progrès, l'humanité confrontée aux faillites écologiques, économiques et sociales, et l'échec patent des utopies révolutionnaires.

Quelle est la différence entre la postmodernité et l' hypermodernité?

  • Postmodernité et hypermodernité. Dans Les Temps hypermodernes, Gilles Lipovetsky estime que la dissolution des structures propres à la postmodernité a été, depuis le milieu des années 1980, supplantée par l' hypermodernité, du fait d'une prise de conscience anxiogène de graves problèmes de dérégulations socioéconomiques,...

Quelle est la littérature postmoderne?

  • Ces dernières s'inscrivent dans le prolongement du structuralisme et du déconstructivisme, tout en critiquant l'héritage du freudisme et du marxisme. La littérature postmoderne, quant à elle , est caractérisée par une méfiance à l'égard des mécanismes de totalisation.

Articles liés: