Pourquoi la France a colonisé l'Indochine ?

Table des matières

Pourquoi la France a colonisé l'Indochine ?

Pourquoi la France a colonisé l'Indochine ?

Avant 1763, l'intérêt des Français pour l'Indochine reste tout relatif, l'intérêt de la France étant de préserver et de renforcer ses positions en Inde, confrontée aux ambitions coloniales britanniques.

Qu'est-ce qui fait de Saigon une ville coloniale ?

Saigon est le lieu d'une sociabilité à l'européenne : opéra, hippodrome, stade pour les matchs de football ou de rugby, et surtout le cercle sportif saïgonnais contribuent à fournir aux Européens les divertissements nécessaires à leur séjour colonial.

Quels sont les aspects de la colonisation en Indochine ?

L'Indochine était une colonie d'exploitation car les Français la colonisèrent avant tout pour profiter de ses ressources. En effet, les Français exploitaient différentes ressources naturelles dans les pays formant l'Indochine française. Ainsi, le Cambodge produisait du riz et du poivre.

Pourquoi la ville de Saigon Incarne-t-elle les fractures de la société coloniale ?

Capitale économique de l'Indochine française, c'est aussi une ville de fractures : le centre urbain est européen et ses périphéries sont indigènes. Produit de l'histoire coloniale, la ville est faite par ses colons, même si de premières intrigues révolutionnaires s'y trament dès les années 1920-1930.

Pourquoi la guerre d'Indochine ?

La guerre d'Indochine s'est déroulée de 19. Le régime colonial imposé par la France à plusieurs pays asiatiques est à l'origine de ce conflit, qui a fait plus de 500.000 victimes et a notamment conduit à la scission du Vietnam.

Qu'est-ce qu'une ville coloniale ?

La définition coloniale de la ville se traduit donc par un vocabulaire spécifique permettant de désigner les portions de l'agglomération conceptuellement et symboliquement exclues de la ville, pour cibler ce qui relève strictement de la ville et ce qui en est rejeté.

Articles liés: