Quel est l'objet de l'économie de l'environnement ?

Table des matières

Quel est l'objet de l'économie de l'environnement ?

Quel est l'objet de l'économie de l'environnement ?

Son objectif est d'intégrer les valeurs écologiques de l'environnement dans le cadre particulier de l'économie et plus précisément des sciences économiques et sociales. ... Dans l'économie néo-classique, le bien-être tient compte de la consommation de biens marchands.

Est-il possible de concilier transition ecologique et Croissance Economique ?

L'économie circulaire peut répondre à certains enjeux de la transition écologique en valorisant et en recyclant les produits usagés et les déchets. Il en est de même de l'économie collaborative qui permet une mutualisation des ressources.

Comment fonctionne l’économie écologique?

  • L’économie écologique repose donc sur la rencontre entre sciences sociales (au-delà de l’économie) et sciences de la nature (au-delà de l’écologie), avec une démarche "en compréhension" [Godard, 1998] des spécificités de la question environnementale. Elle mêle des principes provenant des sciences de la nature...

Comment distinguer l'économie écologique de l' économie environnementale?

  • Il faut distinguer l'économie écologique de l' économie environnementale qui vise à évaluer le coût économique des atteintes à l' environnement (en termes d' externalités) et la valeur monétaire des services écosystémiques dans le cadre de la théorie néoclassique.

Quelle est la perspective de l’économie écologique?

  • Cette approche, qui forme "l’économie de l’environnement et des ressources naturelles", adopte une démarche d’"extension" [Godard, 1998], car elle a développé un programme de recherche visant à appliquer les concepts et outils de l’économie standard. Cette perspective est remise en cause par l’économie écologique.

Quel est le point de départ de l’économie écologique?

  • Le point de départ de l’économie écologique est une "vision du monde" - une "vision préanalytique", pour reprendre le terme de Joseph Schumpeter [1954] - dans laquelle l’économie est encastrée dans la nature. Cette vision diffère radicalement de celle portée par l’économie standard.

Articles liés: