Comment marche la photographie argentique ?

Table des matières

Comment marche la photographie argentique ?

Comment marche la photographie argentique ?

On l'expose à des vapeurs d'iode, qui se combinent à l'argent par réaction chimique, pour créer de l'iodure d'argent, qui est sensible à la lumière. Lorsqu'on l'y expose, la plaque enregistre une “image invisible”, qu'on appelle l'image latente : elle est là, mais on ne la voit pas encore.

Comment débuter l'argentique ?

Du côté des ISO, pour commencer, le plus simple est de choisir du 400: c'est une sensibilité moyenne, adaptée à la plupart des luminosités diurnes tout au long de l'année, de l'intérieur éclairé à la journée de grand soleil, en passant par la grisaille automnale.

Quelle pellicule 135 ?

Le 35mm, aussi appelé 135 ou 24×36, est le format le plus couramment utilisé en argentique. Ce sont les pellicules les plus faciles à trouver dans le commerce. Si votre appareil utilise une pellicule 135 ne soyez pas inquiet, vous n'aurez aucun mal à trouver ce qu'il vous faut, en boutique spécialisée ou en ligne.

Comment régler son appareil photo argentique ?

Le réglage correct serait donc : Ouverture = F16 et Vitesse = 1/400 seconde (400 étant le degré de sensibilité indiqué sur la pellicule photo ISO). Dans la même situation avec une pellicule 125 ISO, le réglage serait : Ouverture = F16 et Vitesse = 1/125 seconde.

Comment fonctionne l'appareil photo ?

Lors de la prise d'une photographie, les rayons lumineux — dont la quantité est déterminée par l'ouverture du diaphragme — traversent l'objectif et sont déviés afin de former une image sur le mécanisme d'obturation. Ce dernier s'ouvre alors, laissant les rayons atteindre la surface sensible qui enregistre l'image !

Articles liés: