Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?

Table des matières

Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?

Quel est le principe du chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique est un système de production d'eau chaude, composé principalement d'une pompe à chaleur et d'un ballon de stockage d'eau, qui capte l'air ambiant de votre domicile pour en extraire les calories et les utiliser pour chauffer l'eau sanitaire que vous allez consommer.

Quels sont les avantages d'un ballon thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique fait économiser 600 Litres d'eau par jour. Un chauffe-eau thermodynamique utilise l'air ambiant, une ressource inépuisable et gratuite, pour fonctionner. Ainsi, il récupère les calories de l'air libérées par des appareils électroménagers tels que le congélateur ou la machine à laver.

Pourquoi ballon thermodynamique ?

L'intérêt d'un ballon d'eau chaude À l'instar d'une pompe à chaleur, le cumulus thermodynamique a pour principe de fonctionnement de capter les calories présentes dans l'air extérieur afin de les transformer en source de chaleur. Notons que l'air extrait pourra provenir de l'intérieur comme de l'extérieur de l'habitat.

Comment se pose un ballon thermodynamique ?

Les étapes

  1. Mettez votre ballon thermodynamique en place. ...
  2. Branchez l'eau chaude. ...
  3. Raccordez le groupe de sécurité ...
  4. Branchez l'eau froide.
  5. Connectez l'évacuation des condensats. ...
  6. Effectuez le raccordement électrique.

Comment reconnaître un Chauffe-eau thermodynamique ?

Tous les chauffe-eau thermodynamiques Thermor (sauf l'Aéromax RT+) sont équipés d'une résistance stéatite, ainsi que les chauffe-eau Malicio, Duralis et Stéatis. Les chauffe-eau blindés et petites capacités Ristretto sont dotés d'une résistance blindée, en contact avec l'eau.

Quand faire fonctionner Chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne en continu en heures pleines comme en heures creuses. Certainement un peu plus en heures pleines qu'en heures creuses. La plupart des chauffe-eau thermodynamique possède quand même une priorité heures creuses pour réduire encore plus leur consommation.

Qui appeler pour un chauffe-eau thermodynamique ?

Bonjour, adressez-vous à un frigoriste, un spécialiste de la climatisation.

Comment fonctionne le thermodynamique ?

Il fonctionne en fait comme une pompe à chaleur (PAC) aérothermique, c'est-à-dire qu'il utilise les calories présentes dans l'air pour réchauffer un liquide caloporteur. Ce fluide restitue ensuite la chaleur au ballon d'eau pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Qui peut installer un ballon thermodynamique ?

Installé par un professionnel Reconnu Garant de l'environnement (certifié RGE), votre chauffe-eau thermodynamique sera une solution écologique rentable.

Quelle est la prédilection de votre chauffe eau thermodynamique?

  • La salle de bains reste l'emplacement de prédilection de votre chauffe eau thermodynamique. Il est également possible de l'installer dans une cuisine. L'installation d'un groupe de sécurité est obligatoire pour tous chauffe-eau neuf. Il permet de gérer les variations de pression à l'intérieur de votre ballon d'eau chaude.

Comment privilégier un ballon d'eau chaude?

  • On va davantage privilégier le choix d'un modèle thermodynamique notamment pour les maisons neuves ou encore lors de projets de rénovation récents. L'avantage majeure d'un ballon d'eau chaude sera son potentiel en matière d'économie d'énergie. Ce type de ballon d'eau chaude peut consommer jusqu'à 3 fois moins qu'un chauffe eau électrique.

Comment récupérer de l'air dans le ballon?

  • Dans un premier temps, il va capturer l'énergie présente dans l'air pour ensuite s'en servir afin de chauffer l'eau du ballon. En temps normal, l'air est directement aspiré dans la pièce ou est installée le chauffe-eau. Cependant, il est également possible de récupérer de l'air directement de l'extérieur.

Comment fonctionne un chauffe eau thermodynamique?

  • On peut très facilement comparer le fonctionnement d'un chauffe eau thermodynamique à celui d'une pompe à chaleur. Dans un premier temps, il va capturer l'énergie présente dans l'air pour ensuite s'en servir afin de chauffer l'eau du ballon.

Articles liés: