Où pousse le cacao ?

Table des matières

Où pousse le cacao ?

Où pousse le cacao ?

Où pousse le cacao ?

  • son Amérique centrale “natale” (Mexique, Guatemala, Costa Rica),
  • les Caraïbes (Jamaïque, Haïti, Grenade, Trinité),
  • l'Amérique du sud (Colombie, Equateur, Pérou, Venezuela, Brésil),
  • mais aussi l'Afrique (Ghana, Nigeria, Côte d'Ivoire, Cameroun, Congo, Madagascar),
  • l'Inde (Ceylan),
  • l'Indonésie (Java)

Quels etaient les noms du cacaoyer ou du chocolat ?

Le cacaoyer ou cacaotier (noms vernaculaires), ou Theobroma cacao (nom scientifique), est un petit arbre tropical de la famille des Malvacées, tous comme les mauves et les baobabs. Il a pour fruit une cabosse, dont on extrait le cacao (constituant principal du chocolat). Les cacaoyers mesurent environ un mètre.

Est-ce que le cacao est un fruit ?

Le fruit du cacaoyer (Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées, ordre des Malvales) est une cabosse ovoïde et cannelée, fruit charnu indéhiscent à paroi épaisse, pesant 3 g et parfois jusqu'à 1 Kg, d'une longueur de 15 à 30 cm.

Quelle est la plante du chocolat ?

La Fleur chocolat (Berlandiera lyrata), dite également goutte de chocolat, est une plante vivace peu commune, originaire d'Amérique du Nord jusqu'au Mexique où elle pousse sur des prairies sèches. Elle supporte donc les situations de sécheresse tout en étant rustique en cas de gros froid (-15°C).

Comment faire pousser le cacao ?

Un emplacement lumineux, mais sans soleil direct est recommandé. Il faut donc placer le cacaoyer sous la frondaison de plantes plus hautes quand il est cultivé en serre. Le cacaoyer demande aussi une importante humidité atmosphérique, une chaleur constante aux alentours de 25 °C, et jamais en dessous de 15 °C.

Comment Appelle-t-on l'arbre du cacao ?

Le Cacaoyer possède de très petites fleurs roses blanches, apparaissant directement sur le tronc et sur les branches les plus grosses. Un phénomène rare appelé « Cauliflorie » en botanique. Il fleurit et fructifie toute l'année, à partir de sa troisième année.

Quel est la famille du cacaoyer ?

Malvacées Cacaoyer/Famille Le Cacaoyer (Theobroma cacao) est un arbuste tropical de 4 à 10 m de haut de la famille des Malvacées, la même famille que la Guimauve (Althaea officinalis L.) Il pousse uniquement entre les deux tropiques à l'ombre de la canopée des forêts tropicales humides.

Où se trouve la fève de cacao ?

Les fèves de cacao sont des graines en forme d'amande contenues dans les cabosses (les fruits du cacaoyer). Elles poussent principalement en Amérique du Sud et dans les régions tropicales d'Amérique centrale, dans un arbre appelé Theobroma cacao, de la famille des Sterculiacées.

Est-ce que le chocolat est un fruit à coque ?

Le fruit du cacaoyer est la cabosse. La partie comestible du fruit est la fève (aussi appelée amande), que l'on transforme en différents produits très connus (beurre de cacao, chocolat, …) On distingue trois types de fruits : Les fruits à cabosse verte ou rouge, et amande blanche.

Articles liés: