Quels sont les risques auxquels est exposé le Bangladesh ?

Table des matières

Quels sont les risques auxquels est exposé le Bangladesh ?

Quels sont les risques auxquels est exposé le Bangladesh ?

Au Bangladesh, les terres sont constamment menacées par les crues des fleuves gonflés par la fonte des glaciers et les moussons. A ce danger s'ajoute celui de cyclones dévastateurs dans le delta du golfe du Bengale.

Quels sont les fleuves qui traversent le Bangladesh ?

Celui-ci est formé par la confluence de trois des plus grands fleuves du monde : le Gange (la Padma), le Brahmapoutre (la Jamuna) et la Meghna. Descendant de l'Himalaya, ces fleuves se rejoignent au Bangladesh avant de se jeter dans le golfe du Bengale.

Quels sont les effets du changement climatique sur les populations et les ressources du delta du Gange ?

Les conséquences du changement climatique en cours, amplifiées par les activités humaines, telles que la perte de terres, l'augmentation de la salinisation des sols et la baisse de la production agricole, sont déjà ressenties par la population du delta.

Pourquoi le delta du Gange Est-il si vulnérable au changement climatique Montrez que ce dernier accentue les risques naturels ?

Les risques sont aussi aggravés par le réchauffement climatique qui accentue au Nord les crues torrentielles issues des chaînes de l'Himalaya et la fréquence des cyclones provoquant inondations à répétition, l'érosion des terres des vallées fluviales du Gange et du Brahmapoutre.

Quels facteurs expliquent la forte vulnérabilité du Bangladesh ?

La vulnérabilité du Bangladesh est liée au relief : c'est pour une grande partie un delta de très faible altitude parcouru par de grands fleuves qui descendent des sommets de l'Himalaya. Le pays est soumis aux flux de la mousson et aux cyclones provenant du golfe du Bengale.

Pourquoi Dit-on que le Bangladesh comprend le plus grand delta du monde ?

La superficie du Bangladesh est de 144000 km². Une contrée aussi vaste présente une grande variété de sol, de climats et de produits, mais à laquelle aussi la rencontre de deux grands fleuves, le Gange et le Brahmapoutre, qui partagent un même delta pour se jeter dans le golfe du Bengale, donne une grande unité.

Articles liés: