Comment savoir si mon enfant a mal à la tête ?

Table des matières

Comment savoir si mon enfant a mal à la tête ?

Comment savoir si mon enfant a mal à la tête ?

Souvent, lorsque bébé souffre de migraine, il devient pâle, pleure, se cogne la tête. Il arrête toute activité. Il ne supporte plus le bruit, ni la lumière qui ne font qu'aggraver la douleur ressentie.

Est-ce que les migraines peuvent donner de la fièvre ?

Celui-ci associe le plus souvent : de violents maux de tête (« céphalées »), une raideur de la nuque, une forte fièvre, une intolérance à la lumière (« photophobie ») et des nausées ou des vomissements.

Comment soulager mal de tête enfant ?

Si votre enfant souffre d'un mal de tête léger, placez-le dans une pièce calme et sombre et placez un gant de toilette imbibé d'eau fraîche sur son front. Si la douleur persiste, vous pouvez la soulager temporairement en lui administrant un médicament (un analgésique).

Pourquoi j'ai mal à la tête au réveil ?

Les différents types de maux de tête Plusieurs causes peuvent expliquer ces maux de tête quand ils surviennent au réveil : Vous êtes déshydraté : pensez à bien boire avant de vous coucher. Vous avez un peu trop bu la veille. Vous vivez une période de fatigue ou de stress.

Comment faire passer la migraine ?

Les astuces au quotidien pour soulager la migraine

  1. S'allonger au calme dans une pièce sombre.
  2. Appliquer sur le front et les tempes un linge humide et frais (ou chaud, si cela vous fait plus de bien !)
  3. Pratiquer l'auto-massage des tempes et du crâne.
  4. Boire du café : voilà un conseil qui peut surprendre !

Comment soulager les maux de tête chez l'enfant?

  • En dehors du traitement de la cause, des antalgiques peuvent être prescrits pour soulager les maux de tête. La migraine concerne 12 % des adultes et 5 à 10 % des enfants1 en France. Les maux de tête chez l'enfant sont fréquents. Épisodiques, ils peuvent survenir lors de toutes affections accompagnée de fièvre.

Comment se méfie-t-on des maux de tête?

  • « Parfois, une IRM cérébrale ou un scanner se révèlent nécessaires pour écarter toute suspicion de tumeur ou de malformation, ajoute le docteur Langue. On se méfie par exemple beaucoup des maux de tête chez les moins de 6 ans, des céphalées qui réveillent l’enfant la nuit ou de celles qui sont localisées à l’arrière de la tête.

Est-ce que votre enfant a mal à la tête?

  • Mais en même temps, si votre enfant vous dit : « J’ai mal à la tête » il faut le croire et le prendre au sérieux car, tout comme pour l’adulte, la migraine de l’enfant est très douloureuse, inquiétante en raison du caractère bizarre des douleurs, et momentanément handicapante : difficultés à se concentrer et à suivre la classe.

Quels sont les facteurs déclenchant les maux de tête?

  • Le médecin interrogera aussi l’enfant sur les facteurs déclenchant ses maux de tête : une journée de travail particulièrement intense à l’école, des variations brutales de température, un effort physique, une contrariété, une angoisse…, autant d’éléments qui peuvent expliquer l’apparition d’une migraine ou d’une céphalée de tension.

Articles liés: