Comment reconnaître un Melanome sous l'ongle ?

Table des matières

Comment reconnaître un Melanome sous l'ongle ?

Comment reconnaître un Melanome sous l'ongle ?

Mélanome sous un ongle Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Comment soigner un Melanome sous l'ongle ?

Mélanome de l'ongle : chirurgie nécessaire Le traitement consistera à pratiquer l'ablation des cellules cancéreuses : exérèse d'une partie de l'ongle, suivie d'une surveillance de la récidive, l'exérèse permet, en général d'éviter l'amputation.

Quelles sont les maladies de l'ongle ?

L'ongle peut être atteint par une infection bactérienne, une candidose, une tumeur ou une maladie générale qui affecte alors plusieurs ongles.

  • Onychogryphose. ...
  • Onychomycose. ...
  • Psoriasis ongle. ...
  • Trachyonychie.

Est-ce que la matrice de l'ongle est tachée?

  • Avec la croissance continue de l'ongle, cette tache prend finalement l'aspect d'une bande longitudinale. La matrice de l'ongle et l'ongle lui-même sont ainsi tachés. L'apparition est assez rapide et survient davantage chez les seniors.

Quelle est la partie visible de l'ongle?

  • Définition de la leuconychie La partie visible de l'ongle comporte une zone blanchâtre, la lunule de très petite taille et une partie beaucoup plus importante plus rosée qui occupe environ 90% de l'ongle. Sous cette partie, dans la peau profonde, se situe la matrice qui entoure la base de l'ongle.

Comment se développe le mélanome sous un ongle?

  • Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.

Comment confirmer le diagnostic de l'ongle?

  • Pour confirmer ou infirmer le diagnostic, une biopsie de l'ongle doit être réalisée de la bande jusqu'à la matrice. Le diagnostic doit être rapidement posé : le pronostic vital de la personne atteinte en dépend.

Articles liés: