Est-ce que tout le monde peut être philosophe ?

Table des matières

Est-ce que tout le monde peut être philosophe ?

Est-ce que tout le monde peut être philosophe ?

Certes, si tout le monde peut philosopher, tout discours et toute activité de la pensée n'est pas de la philosophie. ... Mais, à l'usage, le danger n'est pas si grand pour la philosophie qui, de toute façon, sait très bien reconnaître l'opinion et la comprendre. Le danger est à rechercher ailleurs.

Quel est le sens de philosophe?

  • PHILOSOPHE, subst. PHILOSOPHER, verbe intrans. PHILOSOPHE, subst. I. A. − [Corresp. à philosophie1I A] 1. HIST. ou vieilli. a) ANTIQ. et jusqu'au xixes. Personne qui étudie rationnellement la nature; personne qui cherche la vérité et cultive la sagesse.

Quelle est la création du mot philosophe?

  • Héraclide du Pont (340 av. J.-C.) attribue la création du mot « philosophe » à Pythagore (530 av. J.-C.), lequel ne se présentait pas comme un sage, mais comme « amoureux de la sagesse » (φιλόσοφος) : « Pythagore », dit Aétius, « fut le premier à employer le terme de 'philosophie' [φιλοσοφία : amour de la sagesse] ».

Quelle est la bonne foi des philosophes?

  • La clarté est la bonne foi des philosophes. Il faut appeler philosophes ceux qui s'attachent en tout à l'essence, et non amis de l'opinion. Tant que les philosophes ne seront pas rois dans les cités ou que ceux que l'on appelle aujourd'hui rois et souverains ne seront pas vraiment philosophes […] il n'y aura de cesse aux maux des cités.

Quel est le sens des mots philosophe et philosophie?

  • Les mots « philosophe » et « philosophie » n'ont pris ce sens, classique, qu'avec Platon, lors de sa lutte contre les sophistes, qui se prétendaient savants. Le philosophe, dit Platon, est celui qui « aspire à apprendre », l'homme qui désire savoir de façon droite, l'amoureux de connaissance, le « philomathe », et donc seul Zeus est sage.

Articles liés: