Pourquoi un lapin éternue ?

Table des matières

Pourquoi un lapin éternue ?

Pourquoi un lapin éternue ?

Un lapin est très sensible à la qualité de l'air : en présence de substances irritantes, il a tendance à éternuer et à présenter des écoulements au niveau du nez et des yeux.

Pourquoi mon lapin nain éternue tout le temps ?

Lorsque votre lapin éternue trop fréquemment ou présente un écoulement nasal liquide, continu, qui colle ses poils autour des narines, c'est le signe d'une irritation de ses cavités nasales qui évolue très rapidement en inflammation.

Comment soigner un lapin qui a un rhume ?

Le traitement du coryza inclut l'administration d'antibiotiques, les soins de convalescence et une bonne hygiène. Les lapins infectés doivent être isolés pendant le traitement afin d'éviter qu'ils transmettent la bactérie.

Comment savoir si un lapin éternue ?

Les différents symptômes face à un lapin qui éternue du nez qui coule ; d'une respiration difficile ; des éternuements purulents et épais, des larmoiements ; les poils du nez mouillés.

Comment savoir si votre lapin a un rhume ?

Le rhume chez le lapin et les rongeurs. Prévenez directement votre vétérinaire si des glaires blanches s'écoulent du nez. C'est le signe que les voies aériennes sont enflammées. Le rhume peut également être transmis à l'animal par l'Homme.

Comment aider un lapin à respirer ?

Problèmes respiratoires chez le lapin : petits gestes pour aider...

  1. Lui donner des végétaux frais (s'il en a l'habitude) pour le maintenir hydraté,
  2. Lui laver les narines et/ou les yeux au sérum physiologique pour bébés,

Comment expliquer les éternuements d'un lapin?

  • Dans cet encadré nous expliquerons pourquoi les éternuements d'un lapin peuvent être provoqués par une pathologie respiratoire. Dans ce cas, il est monnaie courante de voir des sécrétions nasales, que, parfois, nous pourrons apprécier en voyant des taches autour du nez ou des pattes, s'il s'est gratté le nez.

Comment vous alarmer si votre lapin éternue tout le temps?

  • Il faudra vous alarmer si votre lapin éternue beaucoup ou si vous détectez un quelconque autre symptôme. Quand un lapin éternue tout le temps, c'est que quelque chose ne va pas bien. En général, les causes qui justifient les éternuements des lapins sont, généralement, apparentés aux allergies,...

Quel est le traitement adéquat pour un éternuement à votre lapin?

  • Seul juge, le vétérinaire peut vous recommander le traitement adéquat. En général, pour des éternuements allergiques ou environnementaux, celui-ci peut vous prescrire des anti-inflammatoires ; votre rôle à vous étant de remédier rapidement aux causes susceptibles de provoquer des éternuements à votre lapin.

Est-ce que votre lapin est stressé?

  • Si le nez de votre lapin est toujours hu- mide, alors qu’il n’est pas stressé, il faut pousser plus loin les inves- tigations. Mon lapin est allergique. Il n’est pas rare qu’un lapin éter- nue lorsqu’il mange son foin. Il y a plusieurs raisons à cela. D’une part, la qualité du foin peut être en cause.

Articles liés: