Comment faire un bilan démographique ?

Table des matières

Comment faire un bilan démographique ?

Comment faire un bilan démographique ?

Le bilan démographique est donc simple, puisque les entrées et sorties sont réduites aux naissances et aux décès. L'accroissement de la population (ΔP) résulte d'un solde naturel de : ΔP(1995-1999) = = (6 320) .

Comment analyser l'évolution d'une population ?

0:1311:51Extrait suggéré · 61 secondesComment analyser l'évolution d'une population ? (Savoir-faire) - YouTubeYouTubeDébut de l'extrait suggéréFin de l'extrait suggéré

Qu'est-ce qu'une situation démographique ?

Les caractéristiques démographiques de la population sont généralement appréhendées à travers son accroissement démographique, sa structure par âge, son statut matrimonial et son niveau de fécondité.

Comment analyser l'ancienneté ?

L'ancienneté s'obtient très facilement à partir de la base de données puisque c'est la différence entre deux dates (celle d'entrée dans la société et celle du jour) arrondie au nombre d'années par excès. Comme l'effectif est faible, notre pyramide ne différenciera pas les hommes des femmes.

Comment interpréter le taux d'accroissement naturel ?

Pour une population donnée, le taux de natalité est de 3,789 % et le taux de mortalité est de 0,797 %. Le taux d'accroissement naturel est égale à la différence : 3,789 − 0,797 = 2,992 %. Le taux d'accroissement naturel d'une population représente le pourcentage d'augmentation de cette population sur une année.

Quel est le recensement de la population?

  • Population. Le recensement de la population permet de connaître la diversité et l'évolution de la population de la France. L'Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, diplômes-formation, conditions de logement, modes de transport,...

Quelle est la variation démographique de la France?

  • La variation démographique (positive, avec 1,1 million d’habitants supplémentaires) est donc due à l’apport migratoire. Au 1 er janvier 2019, la France représente 13 % de la population de l’UE. Elle en est le deuxième pays le plus peuplé derrière l’Allemagne (16 % de la population de l’UE, soit 83 millions de résidents).

Quelle est la base de données de l'Insee?

  • L'Insee fournit ainsi des statistiques sur les habitants et les logements, leur nombre et leurs caractéristiques : répartition par sexe et âge, professions, diplômes-formation, conditions de logement, modes de transport, déplacements domicile-travail, etc. La BDM est la principale base de données de séries et indices sur l'ensemble des...

Quelle est la population française en 2019?

  • Au 1 er janvier 2020, la France compte 67,064 millions d’habitants : 64,898 millions résident en métropole et 2,166 millions dans les cinq départements d’outre-mer. Au cours de l’année 2019, la population a augmenté de 187 000 personnes, soit une hausse de 0,3 %.

Articles liés: