Quel est le rôle d'un concentrateur hub ?

Table des matières

Quel est le rôle d'un concentrateur hub ?

Quel est le rôle d'un concentrateur hub ?

Equipements réseau - Concentrateur (hub) Son unique but est de récupérer les données binaires parvenant sur un port et de les diffuser sur l'ensemble des ports. Tout comme le répéteur, le concentrateur opère au niveau 1 du modèle OSI, c'est la raison pour laquelle il est parfois appelé répéteur multiports.

Quelle est la différence entre un switch et un hub ?

La grande différence entre le hub et le switch est la façon dont les trames sont livrées. Avec un hub, une trame est transferée ou « transmise » à tous les ports. Peu importe que la trame soit destinée à un seul port. Le hub n'a aucun moyen de distinguer vers quel port une trame doit être envoyée.

Quel est le rôle de concentrateur ?

Concentrateur (hub) Les concentrateurs connectent plusieurs équipements du réseau informatique. Un concentrateur sert également de répéteur, en ce sens qu'il amplifie les signaux, qui se détériorent après avoir parcouru de longues distances sur les câbles de connexion.

Comment fonctionne un concentrateur (= hub Ethernet ?

Ce dispositif est un répéteur de données ne permettant pas de protection particulière des données et transmettant les trames à toutes les machines connectées par opposition au commutateur réseau (en anglais switch) qui dirige les données uniquement vers la machine destinataire.

Qu'est-ce qu'un hub en logistique ?

Un hub logistique est une plateforme logistique destinée à toutes les activités liées au transport, au tri, à l'expédition et à la distribution de marchandises dans le cadre du transit national et international.

Quel est l'avantage de switch sur le hub ?

Opter pour un switch plutôt qu'un hub permet, en triant les données, de libérer de la bande passante et de booster les performances de votre réseau informatique, surtout s'il comprend un grand nombre d'utilisateurs simultanés.

Quel est le rôle commun du hub et du switch ?

Le Switch Le switch (ou commutateur) travaille lui sur les deux premières couches du modèle OSI, c'est-à-dire qu'il distribue les données à chaque machine destinataire, alors que le hub envoie toutes les données à toutes machines qui répondent.

Est-ce que le concentrateur permet de connecter plusieurs machines?

  • Le concentrateur permet ainsi de connecter plusieurs machines entre elles, parfois disposées en étoile, ce qui lui vaut le nom de hub (signifiant moyeu de roue en anglais; la traduction française exacte est répartiteur ), pour illustrer le fait qu'il s'agit du point de passage des communications des différentes machines.

Quelle est la définition du hub?

  • Définition Ancêtre du commutateur, le hub est un équipement réseau qui travaille sur la couche 1 du modèle OSI. C'est un concentrateur multiport qui regroupe l'ensemble des flux réseaux sur ses ports et, sans se préoccuper des hôtes émetteurs / récepteurs, il renvoie tout le flux sur le réseau !

Qu'est-ce que le concentrateur?

  • Un concentrateur est un élément matériel permettant de concentrer le traffic réseau provenant de plusieurs hôtes, et de régénérer le signal. Le concentrateur est ainsi une entité possédant un certain nombre de ports (il possède autant de ports qu'il peut connecter de machines entre elles, généralement 4, 8, 16 ou 32).

Articles liés: