Est-ce bien de cracher des glaires ?

Table des matières

Est-ce bien de cracher des glaires ?

Est-ce bien de cracher des glaires ?

Les glaires font partie de ce qu'on appelle les expectorations. Elles sont normales et aident l'organisme à évacuer les intrus. Le mucus épais et les glaires se retrouvent particulièrement en cas de toux grasse. Téléchargez gratuitement le guide du rhume.

Comment expulser des glaires dans la gorge ?

Conseils et remèdes maison pour vous aider à soulager la congestion bronchique :

  1. Buvez beaucoup d'eau.
  2. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude.
  3. Reposez-vous en gardant la tête surélevée.
  4. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
  5. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
  6. Évitez les aliments malsains.

C'est quoi des glaires ?

La glaire, ou mucus, est une substance épaisse et visqueuse, blanche le plus souvent, sécrétée par les muqueuses (intestinales dans le cas qui nous intéresse ici).

Quel organe produit les glaires ?

Les mucosités sont une forme différente de mucus produit par les voies respiratoires inférieures (la gorge et les poumons) en réaction à une inflammation. En général, les mucosités sont expectorées des poumons lorsque vous toussez, et le mucus est expulsé lorsque vous vous mouchez.

Est-ce que la glaire est coincée dans la gorge?

  • C’est notamment le cas, lorsqu’on a l’ impression d’avoir une glaire coincée dans la gorge en permanence ou alors l’impression d’avoir une boule dans la gorge (cf. article reflux gastrique et mal de gorge ). L’envie de se racler la gorge est importante, car la sensation de glaire dans la gorge demeure tenace.

Comment se débarrasser des glaires?

  • Pour se débarrasser de cette sensation et supprimer l'excès de glaires, il existe plusieurs remèdes : il faut d'abord s'hydrater plus que d'ordinaire avec au moins huit verres d'eau par jour accompagnés de thés ou de bouillons.

Est-ce que les glaires sont d'origine nasale?

  • D'ailleurs, quand elles ne sont pas d'origine nasale, les glaires peuvent être liées à un problème d'estomac . Les gastro-entérologues rappellent qu'en cas de reflux gastro-oesophagien, du liquide gastrique remonte vers la gorge et ces sécrétions font aussi augmenter la production de mucus et donc de glaires.

Est-ce que les glaires peuvent être associées à des infections?

  • Les glaires ne sont pas toujours associées à des infections (mal de gorge, sinusite, rhume, angine, etc.) ou des allergies. Le reflux gastro-oesophagien peut également être une source de glaires particulièrement persistantes. Le reflux gastrique avec glaires peut apparaître de manière ponctuelle ou chronique.

Articles liés: