Quelle est la valence du platine ?

Table des matières

Quelle est la valence du platine ?

Quelle est la valence du platine ?

Platine
Position dans le tableau périodique
Famille d'élémentsMétal de transition
Configuration électronique[Xe] 4f14 5d9 6s1
Électrons par niveau d'énergie2, 8, 18, 32, 17, 1
Propriétés atomiques de l'élément
54 autres lignes

Où se trouve le platine ?

Le platine se classe 57e en abondance parmi les éléments de la croûte terrestre. On le trouve à l'état natif sous forme assez pure ou allié avec d'autres métaux. Il est parfois un sous-produit de certaines mines de nickel et de cuivre. La plupart du platine utilisé aujourd'hui provient d'Afrique du Sud ou de Russie.

Qu'est-ce-que la matière platine ?

De couleur gris-blanc, le platine est un métal dense, malléable et très ductile. C'est aussi un élément rare (concentration de 0,05 ppm dans la croûte terrestre) et donc cher, un métal noble qui résiste à la corrosion. On le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif.

Est-ce que le platine s'oxyde ?

On l'a dit, le platine est extrêmement résistant. Il ne se casse pas, mais il se raye et se déforme. C'est un métal un peu plus mou que l'or 18k (qui devient résistant grâce à l'alliage d'autres métaux précieux), il marque donc davantage les chocs.

Est-ce que le platine S'aimante ?

Le platine (Z=78), de symbole Pt, est un métal noble non magnétique, bon conducteur de la chaleur et de l'électricité.

Comment récupérer le platine ?

Re : Récupération platine Essaye d'abord le chlorhydrique en chauffant un peu un essai avec un acide dilué de moitié a 40- 50°c environ. Si ça ne réussit pas il faudra de l'acide nitrique mais c'est plus cher et il y a un dégagement de fumées rousses. Ces fumées risquent d'être "diversement appréciées" par tes voisins.

Quelle couleur est le platine ?

Appelé alors platina qui signifie petit argent en raison de sa couleur gris-blanc, il était souvent identifié comme un métal commun et sans valeur. Et pourtant, le platine est en réalité un métal très exclusif, jusqu'à 30 fois plus rare que l'or !

Quelle est la couleur du platine?

  • De couleur gris-blanc, le platine est un métal dense, malléable et très ductile. C'est aussi un élément rare (concentration de 0,05 ppm dans la croûte terrestre) et donc cher, un métal noble qui résiste à la corrosion. On le trouve dans certains minerais de cuivre ou de nickel, ainsi que sous forme de dépôt natif.

Pourquoi le platine est plus cher que l'or?

  • Métal plus cher que l'or, le platine est, par sa résistance à la corrosion, un symbole de stabilité. Cet élément chimique fait partie des métaux de transition.

Comment est isolé le platine?

  • Indépendamment, ce métal fut isolé par Charles Wood en 1741. De couleur gris-blanc, le platine est un métal dense, malléable et très ductile. C'est aussi un élément rare (concentration de 0,05 ppm dans la croûte terrestre) et donc cher, un métal noble qui résiste à la corrosion.

Comment est constitué un aimant de platine?

  • Un aimant très puissant est constitué de platine à 76,7 % en masse et de cobalt à 23,3 %. Divers implants, stimulateurs cardiaques et valves cardiaques artificielles sont fabriqués à partir d'un alliage de platine-osmium.

Articles liés: