Quand utiliser le compte 768 ?

Table des matières

Quand utiliser le compte 768 ?

Quand utiliser le compte 768 ?

Les autres produits financiers (compte 768) Ce compte comprend notamment les intérêts de comptes courants (qu'ils soient perçus par une entreprise ou courus, c'est-à-dire acquis mais non versés) lorsqu'un apport a été consenti à une société et que ce dernier fait l'objet d'une rémunération.

Comment comptabiliser des intérêts créditeurs ?

Comptabiliser les intérêts des comptes courants d'associés. Les intérêts des comptes courants d'associés sont comptabilisés en compte 6615 « Intérêts des comptes courants et des dépôts créditeurs » ou en compte 768 « Autres produits financiers » lorsque le solde débiteur du compte courant est autorisé.

Quels sont les compte de produit ?

Les comptes de produits (classe 7) Les comptes de produits correspondent en comptabilité aux comptes de la classe 7 (ventes de marchandises, prestations de services…). On les retrouve dans le compte de résultat, avec les comptes de charges.

Quels sont les comptes de la classe 7 ?

Les comptes de classe 7 : comptes de produits Les ventes et les prestations de services, enregistrées dans les comptes 70. Cette catégorie correspond au chiffre d'affaires de l'entreprise ; La production stockée, enregistrée dans les comptes 71.

Quand utiliser le compte 709 ?

Lorsque la réduction est motivée par une raison commerciale, vous devrez utiliser le compte 709. Rabais, remises et ristournes accordés par l'entreprise. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi utiliser les subdivisions du compte 709, par exemple 7091. Remises, rabais et ristournes sur ventes de produits finis.

Comment comptabiliser des intérêts ?

La comptabilisation des intérêts courus non échus sur emprunt est effectuée de cette manière à la clôture de l'exercice : on débite le compte 66116 « intérêts des emprunts et dettes assimilées » pour le montant des intérêts courus, et on crédite le compte 16884 « intérêts courus sur emprunts » en contrepartie.

Quel compte pour intérêts débiteurs ?

6616 Les intérêts débiteurs Ces intérêts sont les agios bancaires prélevés par la banque sur un compte à découvert pendant une période. Le compte à utiliser est le compte 6616 Intérêts bancaires. Comme pour les charges d'intérêts, il n'y a pas de TVA déductible à constater sur ces charges.

Comment sont classés les produits et les charges dans le compte de résultat ?

La nature des produits et des charges contenus dans le compte de résultat peut se décliner en trois classes : l'exploitation, le financier, l'exceptionnel.

Quels sont les comptes de charges ?

Elles sont divisées en plusieurs catégories de comptes de charges : les charges d'exploitation (achats de matières premières et marchandises, frais généraux, impôts et taxes et charges de personnel), les charges financières, les charges exceptionnelles, ainsi que les charges liées à l 'impôt sur les bénéfices et à la ...

Articles liés: