C'est quoi le niveau d'éducation ?

Table des matières

C'est quoi le niveau d'éducation ?

C'est quoi le niveau d'éducation ?

« Le niveau d'éducation atteint d'un individu est défini comme le niveau de la CITE le plus élevé qu'il a achevé. À des fins opérationnelles, le niveau d'éducation atteint se mesure le plus souvent sur la base du programme éducatif le plus élevé complètement achevé, généralement validé par une certification reconnue. »

Quels sont les niveaux scolaires en Belgique ?

Le cursus scolaire belge est le suivant :

  • Niveau maternel, de 2 ans et demi à 6 ans (obligatoire à partir de 5 ans depuis septembre 2020 ) ;
  • Niveau primaire, de 6 ans à 12 ans (obligatoire) ; 1re primaire à 6e primaire. ...
  • Niveau secondaire, de 12 ans à 18 ans (obligatoire) ; 1re secondaire à 6e secondaire.

Quel cursus scolaire ?

Le lycée général ou technologique (de 15 à 18 ans) : Le lycée est divisé en trois cycles : la seconde, la première et la terminale. En 1ère et terminale, les élèves se spécialisent et choisissent une filière générale (littéraire, économique/social ou scientifique) ou bien une filière technologique.

Quel est l'équivalent du bac en Belgique ?

En Belgique francophone : le CESS Ce certificat est le plus souvent délivré à des apprenants ayant suivi et réussi les six années de cours dans un établissement scolaire secondaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais il est possible de l'obtenir en candidat libre.

Quel est le nombre de niveaux de l'enseignement supérieur?

  • D'après le site officiel de l'UNESCO . Deuxième cycle de l'enseignement supérieur, conduisant à un titre de chercheur de haut niveau (ex. doctorat ). D'après le site officiel de l'UNESCO . La mise à jour de 2011 a porté le nombre de niveaux de 7 à 9, créant une possible confusion entre les normes CITE-1997 et CITE-2011.

Quels sont les niveaux du Cadre européen des certifications?

  • L'ancien niveau 6 est transformé en niveaux 6, 7 et 8. Le risque de confusion porte donc uniquement sur le niveau 6. Les niveaux du cadre européen des certifications (CEC), ou European Qualifications Framework (EQF) en anglais, se réfèrent à ceux de la classification de 2011.

Quelle est la responsabilité du ministère chargé de l'Éducation nationale?

  • En France, l'organisation et la gestion de l'enseignement sont confiées au ministère chargé de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Il a la responsabilité de l'organisation et de l'administration de l'ensemble du système éducatif, et ce, de l' école maternelle à l' enseignement supérieur.

Comment les filles ont accès à l'enseignement secondaire?

  • Les filles ont accès à l'enseignement secondaire à partir de 1880 avec la loi Camille Sée, donné dans les lycées et collèges de jeunes filles ; mais les programmes sont spécifiques et le diplôme de fin d'études secondaires ne leur permet pas d'entrer à l'université.

Articles liés: