Comment réduire les inégalités culturelles ?

Table des matières

Comment réduire les inégalités culturelles ?

Comment réduire les inégalités culturelles ?

Pour réduire les inégalités d'accès aux pratiques culturelles, il ne suffit pas d'apporter la culture au peuple. Il faut mettre en place des politiques de démocratisation dotées de moyens plus importants en direction des publics, en particulier les plus jeunes.

Quelles différences de pratiques culturelles peuvent exister entre les catégories populaires et les catégories supérieures ?

Pratique culturelle Les pratiques culturelles dites "légitimes" appartiennent aux classes supérieures : elles sont valorisées dans la société, considérées comme plus prestigieuses que d'autres. Les pratiques culturelles populaires sont souvent exécutées par les classes moins favorisées.

Quel est le statut des inégalités culturelles?

  • Alors que dans l’ensemble de la société, les inégalités économiques ont le statut d’inégalités, les inégalités culturelles dans le sens commun n’ont pas ou guère de statut. Seuls les handicaps socio-culturels, les manques individuels en ont un. Bref, la non-conscience des inégalités culturelles est le point de départ de celles-ci.

Pourquoi les Français sont partagés à propos des inégalités culturelles?

  • 2015-31 Les Français sont partagés à propos de la réalité des inégalités culturelles dans notre pays : plus de la moitié d’entre eux considèrent qu’elles sont fortes et presque autant estiment qu’elles ont plutôt augmenté au cours des trente dernières années (14 % pensent qu’elles ont fortement augmenté et 34 % pensent qu’elles

Comment réduire les inégalités d’accès à la culture?

  • Pour réduire les inégalités d’accès aux pratiques culturelles, il ne suffit pas d’apporter la culture au peuple. Il faut mettre en place des politiques de démocratisation dotées de moyens plus importants en direction des publics, en particulier les plus jeunes.

Quel est le niveau élevé d’attentes en matière de réduction des inégalités culturelles?

  • Les Français expriment également un niveau élevé d’attentes en matière de réduction des inégalités culturelles : la très grande majorité d’entre eux partagent l’idée que les pouvoirs publics doivent favoriser l’accès à l’art et à la culture, plus de la moitié (55 %) se prononçant même pour une politique plus ambitieuse dans ce domaine.

Articles liés: