Pourquoi les taux longs baissent ?

Table des matières

Pourquoi les taux longs baissent ?

Pourquoi les taux longs baissent ?

Le bilan de la BCE est à son plus haut historique. Auprès de tout un chacun ensuite, en émettant de la monnaie pour acheter des obligations de long terme. Ces achats font monter le prix des obligations donc baisser le taux d'intérêt de référence sur des maturités longues.

Qui détermine les taux longs ?

Les taux longs correspondent à la rémunération de l'argent sur des longues durées (supérieures à un an). Les emprunts d'Etat, tels que les bons du Trésor américains ou encore l'OAT française (obligation à taux fixe) sont le plus souvent utilisés comme référence.

Pourquoi les taux longs augmentent ?

Cette augmentation témoigne en partie d'une amélioration des perspectives économiques aux États–Unis sur fond de fort soutien budgétaire et de l'accélération de la reprise à l'issue de la crise de la COVID-19.

Quels sont les effets de la baisse des taux à long terme sur l'économie ?

Ces effets sont proches pour la France même. Plus de croissance grâce aux taux bas, c'est aussi moins de chômage : la zone euro a créé plus de onze millions d'emplois entre 20 dont deux à trois millions reviendraient directement aux effets de la politique monétaire, compte tenu de sa part dans la croissance.

Comment stabiliser le ratio d'une dette publique ?

Pour l'État, il est indispensable au bout d'un moment d'alléger la charge d'intérêt et de ne pas inquiéter les prêteurs sur ses intentions. Pour se défaire de sa dette, il dispose de trois moyens : – L'amortissement. L'État rembourse plus qu'il n'emprunte, c'est-à-dire qu'il dégage des excédents budgétaires.

Qui détermine les taux courts ?

Pour faire simple, les taux courts sont déterminés par la politique monétaire, dont l'objectif est d'agir sur la conjoncture économique, dans le respect d'une cible d'inflation.

Quel est le lien entre taux d'intérêt et prix des obligations ?

Le rendement d'une obligation (son rendement à l'échéance, exprimé en pourcentage annuel) est affecté par le prix payé par l'acheteur. Lorsque les taux d'intérêt augmentent, le prix des obligations baisse, et lorsque les taux d'intérêt baissent, le prix des obligations augmente.

Pourquoi les taux montent ?

Quand une obligation est à taux fixe, les coupons versés sont constants mais sa valeur varie en fonction de l'évolution des taux d'intérêt. En effet, quand les taux d'intérêt montent, de nouvelles obligations sont émises avec des coupons supérieurs à ceux des anciennes.

Pourquoi les taux obligataires augmentent ?

Si l'inflation augmente, la valeur et les revenus d'un investissement se dégradent nécessairement. C'est pourquoi certaines obligations sont indexées sur le taux d'inflation. Elles garantissent à leurs détenteurs un réajustement quotidien de la valeur de leur investissement en fonction de l'évolution de l'inflation.

Articles liés: