Comment rédiger une contestation de contravention ?

Table des matières

Comment rédiger une contestation de contravention ?

Comment rédiger une contestation de contravention ?

Faite à (Ville), le (date). Je me permets de vous contacter à propos de la verbalisation qui m'a été infligé(e) le (date). En ce jour, je me suis fait(e) verbaliser pour (mettre le motif qui entraîne la contestation : stationnement interdit / amende bus, métro, SCNF).

Comment contester un avis de contravention pour excès de vitesse ?

La contestation de l'amende doit se faire dans les 45 jours suivant la date d'envoi de l'avis de contravention. Dirigez-vous directement sur l'interface du site de l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions (l'ANTAI). Cliquez sur « Désigner, contester en ligne ».

Comment suivre une contestation d'amende ?

Ce service donne accès aux principales informations de l'avis de contravention : infraction commise, nombre de points du permis que vous pouvez perdre, montant de l'amende, délais de paiement.

Comment faire pour ne pas payer une contravention pour excès de vitesse ?

En cas d'amende suite à un contrôle par un radar Vous recevrez alors (outre un avis de contravention) un formulaire de requête en exonération, qui vous permet d'indiquer, si besoin, que vous n'étiez pas le conducteur effectif au moment de l'excès de vitesse.

Comment faire pour annuler une amende ?

Pour contester un avis de contravention ou une amende forfaitaire majorée, vous devez formuler une requête en exonération ou une réclamation auprès de l'officier du ministère public (OMP). Sur ce site web, vous pouvez réaliser de façon intégralement dématérialisée votre contestation.

Quel est le délai pour contester une contravention?

  • En période d’état d’urgence sanitaire, le délai pour contester une contravention ou amende est doublé, soit : 45 jours pour une amende forfaitaire majorée. Nous vous conseillons toutefois de formuler toute demande de contestation dans les délais initialement prévus.

Quels sont les motifs pour contester une contravention?

  • Les motifs pour contester une contravention radar ou de stationnement peuvent être nombreux : erreur de plaque d’immatriculation, horodateur défectueux, défaut de signalisation, vice de forme sur l’avis de contravention, etc. Soyez donc bien précis dans l’exposé de vos motifs afin d’augmenter vos chances d’être mis hors de cause.

Comment contester une contravention pour un stationnement gênant?

  • à compter de la réception de la contravention pour stationnement gênant vous devez contester le PV auprès de l’officier du ministère public sous un délai de 45 jours ; la lettre pour contester une amende liée à un stationnement gênant devra joindre l’original de l’avis de contravention (pensez à conserver une copie) ;

Comment contester une amende ou une contravention?

  • Cette opposition doit être adressée au chef de greffe du tribunal. Le conducteur peut se faire assister par un avocat. Il sera ensuite convoqué et fera l’objet d’un second jugement. Comment contester une amende ou une contravention ?

Articles liés: