Quand accorder le verbe avec le COD ?

Table des matières

Quand accorder le verbe avec le COD ?

Quand accorder le verbe avec le COD ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe. Maxime a mangé une pomme. – La pomme que Maxime a mangée.

Quel est la différence entre le COD et le COI ?

Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question "qui ?" ou "quoi ?" après le verbe. Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe.

Est-ce que le COD s'accorde ?

Quand le verbe est employé aux temps composés, la place du COD détermine l'accord ou non du participe passé. Dans les exemples suivants, le participe passé s'accorde avec le COD (nom féminin singulier) car celui-ci est placé avant le verbe.

Quelles sont les 3 règles d'accord du participe passé ?

Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct (COD), si celui-ci est placé avant : Ces fleurs, je les ai coupées. ... Le participe passé conjugué avec l'auxiliaire "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe : Mes amis sont partis.

Quand le complément d'objet direct est placé avant ?

Le complément d'objet direct du verbe est le pronom les, qui a pour antécédent les lunettes. Il est placé avant le verbe. Le participe passé s'accorde avec les et donc avec les lunettes. Les lunettes que j'ai réparées.

Comment s'accorde le participe passé employé avec être ?

Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe.

Comment reconnaître le COI ?

ou A QUI ? / DE QUI ?

  1. Le complément d'objet indirect (COI) précise directement indirectement l'action du verbe en introduisant une préposition entre le verbe et son complément (à, de, par, pour)
  2. Le COI est indispensable au sens de la phrase.
  3. On identifie un COI en se posant la question A QUOI, A QUI, DE QUOI, DE QUI.

Comment retrouver un COD dans une phrase ?

est toujours précédé d'un verbe transitif direct. Pierre mange UNE POMME. UNE POMME est mangée par Pierre. Pour trouver le COD, il vous suffit de poser la question "QUOI ?" ou "QUI ?"

Quel est l'accord du participe ?

Cas d'accord du participe En règle générale, le participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir s'accorde en genre et en nombre avec son objet direct quand celui-ci le précède ; il ne varie pas s'il est suivi de son objet direct, ou s'il n'en a pas.

Comment bien accorder le COD et le COI?

  • COD, COI : pour bien accorder, il faut les identifier ! Ce sont des notions que d’aucuns auraient aimé laisser sur les bancs de l’école. Pourtant, difficile de faire l’impasse sur le COD et le COI lorsqu’on doit accorder un participe passé. Car c’est la place du COD qui détermine l’accord.

Quand est-ce qu’on fait l’accord?

  • Quand est-ce qu’on fait l’accord Les 2 conditions de l’accord d’un COD sont: 1- le COD doit précéder le verbe (venir avant) 2- le verbe doit être un temps composé. **** si UNE de ces conditions n’est pas là, on ne fait pas l’accord!! Le participe passé s’accorde avec le COD qui précède le temps composé.

Quelle est la place du COI dans la phrase?

  • Selon la place qu’il occupe dans la phrase, il détermine l’accord ou non du participe passé. C’est dire s’il est important ! Quant à son cousin, le COI, il est tout aussi nécessaire de l’identifier pour ne pas oser un – és injustifié.

Articles liés: