Comment faire une bonne explication de texte ?

Table des matières

Comment faire une bonne explication de texte ?

Comment faire une bonne explication de texte ?

  1. L'introduction. Chercher l'idée générale. Il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte afin de la repérer. ...
  2. Le plan. Il ne faut pas résumer le texte, mais dégager ses grandes articulations (idées) et ses arguments. ...
  3. La conclusion. Ne jamais prendre parti, ni encenser l'auteur ni le critiquer de manière péjorative.

Comment faire une introduction d'explication de texte ?

Une introduction se compose de trois parties :

  1. Enoncez le thème du texte : un mot ou un groupe de mots pour définir ce dont il est question. ...
  2. Consacrez une phrase ou deux à l'énoncé du problème dont l'auteur parle dans le texte. ...
  3. Annoncez le plan de votre développement, équivalent au plan du texte la plupart du temps.

Comment expliquer un sujet ?

  1. Débuter par une phrase d'accroche. Amener adroitement le sujet dans une première phrase d'accroche.
  2. Définir les termes essentiels.
  3. Exposer la problématique. Énoncer le problème soulevé par le sujet sous forme de question directe ou indirecte.
  4. Annoncer le plan. ...
  5. Introduction et Conclusion sont liées.

Comment faire un plan à partir d'un texte ?

Il vous faut, en effet : - Bien saisir le sens général du texte ; - découvrir l'idée centrale de chaque paragraphe, c'est-à-dire reconnaître les termes les plus importants et, en même temps, éliminer les termes et idées secondaires ; - résumer l'idée centrale en une courte formule.

Comment décortiquer un texte ?

Étape 1 : Chercher la définition de tous les termes qui vous sont inconnus. Étape 2 : Résumer le texte au fur et à mesure et avec vos propres mots = faire le plan du texte Étape 3 : Dans un texte il y a des moments plus forts que d'autres : les repérez (mots de liaison, alinéas…).

Comment dégager la problématique d'un texte ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Comment ne pas tomber dans la paraphrase ?

La notion d'effet produit est un très bon moyen d'éviter la paraphrase. Les effets produits ne se limitent pas aux « sensations » ou « émotions » que l'auteur cherche à susciter chez le lecteur : tristesse, joie, colère, etc.

Comment expliquer un sujet de dissertation ?

Pour analyser le sujet de dissertation, il faut le relire plusieurs fois. Identifiez les mots-clés, repérez les expressions importantes et les éventuels sous-entendus : vous pourrez ensuite problématiser le sujet, c'est-à-dire formuler le problème que pose le sujet.

Quel est le plan de ce texte ?

Un texte se définit, notamment, par sa structure, ou son "découpage" en différentes parties : le plan du texte est la logique qui préside à l'articulation de ces parties entre elles, afin que le texte soit cohérent. Le plan est donc la structure du contenu du texte, selon une logique démonstrative ou argumentative.

Quelle est l’explication d’un texte?

  • L’explication de texte. Chercher l’idée générale. Il est nécessaire de relire plusieurs fois le texte afin de la repérer. Il faut avoir une vue d’ensemble du texte, c’est-à-dire rechercher simultanément son plan.

Quelle est la référence au texte?

  • La référence au texte est donc primordiale, même si vous retrouvez un thème de cours. - Considérer les exemples contenus dans le texte comme secondaires.\\u2028 Il faut toujours accorder une place privilégiée aux exemples contenus dans un texte, dans la mesure où c’est souvent en eux que réside la clé d’une bonne compréhension.

Comment confondre l’idée principale et le thème du texte?

  • Ne pas confondre l’idée principale et le thème du texte (à repérer pour vous mais ne pas le préciser…). Énoncer l’idée, c’est déjà dire comment l’auteur traite de ce thème, ou par quelle question il aborde ce thème.\\u2028 Cette idée générale doit être problématique.

Comment expliquer un dictionnaire?

  • Expliquer veut dire dégager les concepts clés. Mais le mot à mot ne suffit pas. Il faut donner le sens que le vocabulaire a dans le texte et non réciter le dictionnaire ou le cours.\\u2028 Faire ressentir ce qui est sous-entendu par l’auteur ; déployer le sens présupposé qui lui permet d’affirmer telle ou telle idée.

Articles liés: