Pourquoi iode contre radioactivité ?

Table des matières

Pourquoi iode contre radioactivité ?

Pourquoi iode contre radioactivité ?

En cas d'accident nucléaire, la prise de comprimés d'iode stable protège la thyroïde de l'iode radioactif qui pourrait être rejeté dans l'environnement. La thyroïde va absorber l'iode stable jusqu'à saturation, et ne pourra donc plus assimiler l'iode radioactif qui serait éventuellement respiré ou ingéré.

Quelle est la composition de l'iode ?

L'iode 131, noté 131I, est l'isotope de l'iode dont le nombre de masse est égal à 131 : son noyau atomique compte 53 protons et 78 neutrons avec un spin 7/2+ pour une masse atomique de 130,906 126 g/mol .

Comment est produit l'iode ?

L'iode 131 n'existe pas à l'état naturel. Toutefois, de l'iode 131 est produit naturellement lors des rares fissions spontanées de l'uranium naturel (→ radioactivité). En revanche, de grandes quantités de ce radio-isotope sont produites par fission (uranium et plutonium) dans les réacteurs nucléaires.

Comment l'iode protège des radiations ?

La prise d'iode stable est l'une des trois mesures que peut prendre le préfet en cas d'accident nucléaire avec la mise à l'abri et à l'évacuation des populations.

Pourquoi utiliser iode ?

L'iode est un oligo-élément essentiel pour l'organisme humain car il intervient dans le fonctionnement de la thyroïde, plus précisément, dans la fabrication des hormones thyroïdiennes. De fait, une carence en iode peut entraîner des troubles plus ou moins graves du métabolisme.

Où se trouve l'iode ?

Outre le sel enrichi, les aliments les plus riches en iode sont principalement les produits d'origine marine : poissons, crustacés, mollusques qui en contiennent jusqu'à 400 µg/100 g. Les algues sont également des sources d'iode mais elles présentent des concentrations en iode très variables.

Articles liés: