Où planter les kiwaï ?

Table des matières

Où planter les kiwaï ?

Où planter les kiwaï ?

Le kiwaï doit être planté dans un sol riche en humus, léger et bien drainé, mais pas calcaire. La mi-ombre lui conviendra.

Comment planter un kiwi de Sibérie ?

Le semis du kiwi de Sibérie est entrepris au début du printemps ou à l'automne sous abri, après une période de 8 à 12 semaines dans le réfrigérateur. Semez vos graines de kiwaï dans des godets remplis d'un mélange composé aux 2/3 de terreau et 1/3 de sable. On peut aussi utiliser un terreau spécial semis.

Quel kiwaï choisir ?

Principales variétés de kiwaï

  • 'Issaï', variété autofertile qui donne des fruits très savoureux ;
  • 'Geneva', fruits rouges, variété précoce ;
  • 'Ken's Red', gros fruits rouge foncé ;
  • 'Weiki', variété mâle, bon pollinisateur pour les deux précédentes ;
  • 'Bayern', fruits rouges et verts, très productif.

Comment planter un kiwi Issai ?

La plantation du kiwi issaï s'effectue en début de printemps ou à l'automne. Creusez un trou de 30 centimètres de profondeur et de largeur. Si la terre est trop lourde, n'hésitez pas à mélanger quelques poignées de sable pour l'alléger.

Comment planter une kiwi ?

La plantation du kiwi peut se faire toute l'année, hors période de gel. Creusez les trous de plantation (deux fois plus grands que la motte du plant). Placez la motte au centre du trou, comblez avec du compost bien décomposé. Tassez bien au pied, puis arrosez.

Comment consommer le kiwi de Sibérie?

  • La saveur du kiwaï est idéale pour relever le parfum de vos salades de fruits, mais il peut aussi être cuisiné en plats sucrés-salés, ou être préparé en tartes, beignets et desserts lactés. Le kiwi de Sibérie se consomme aussi en boissons : en jus de fruits, punch, ou vins. Enfin, le kiwaï peut être cuisiné en confitures, compotes et gelées.

Quand est-ce que la floraison intervient chez le kiwi?

  • La floraison intervient au début de l’été, et présente alors des fleurs blanc-verdâtre à anthères pourpres, très parfumées et mellifères. Chez les pieds femelles, ou en présence d’une variété autofertile, cette floraison est suivie par l’apparition de baies ovoïdes, plus petites que celles du kiwi, offrant une peau lisse et fine.

Comment cultiver le kiwaï?

  • Le Kiwaï est une plante très rustique, capable de résister à des températures atteignant les -20°C. On peut donc le cultiver en pleine terre sous nos latitudes. Si votre plant de kiwaï n’est pas autofertile, plantez au moins un pied mâle dans votre jardin pour permettre la pollinisation des pieds femelles.

Articles liés: