Comment suivre le dossier du regroupement familial ?

Table des matières

Comment suivre le dossier du regroupement familial ?

Comment suivre le dossier du regroupement familial ?

Vous avez déposé un dossier de regroupement familial à l'OFII et vous souhaitez connaître l'état d'avancement de votre dossier : Si votre dossier est en cours de traitement par l'OFII, vous pouvez uniquement contacter son bureau de l'immigration par courriel : [email protected].

Qui est à l'origine du regroupement familial en France ?

En 1938, le Cercle amical italien se fixe comme objectif le regroupement de tous les italiens résidant en France. En septembre 1939 , une organisation, nommée « le Regroupement familial », est fondée à Paris par l'« Union féminine civique et sociale » et par la fédération des associations des familles nombreuses.

Comment faire un regroupement familial partiel ?

C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être motivée.

Comment amener mes parents en France ?

La procédure de regroupement familial concerne l'étranger non européen. Elle lui permet de faire venir sa famille en France : époux(se) et/ou enfants mineurs.

Quand a eu lieu le regroupement familial ?

Le regroupement familial est reconnu officiellement par le décret du « relatif aux conditions d'entrée et de séjour en France des membres des familles des étrangers autorisés à résider en France ».

Comment s'applique la procédure de regroupement familial?

  • La procédure de regroupement familial ne s'applique pas aux ascendants de l'étranger. Ils peuvent éventuellement venir vivre en France sous le statut de visiteur s'ils disposent de ressources suffisantes. L'âge de l'époux(se) et des enfants est apprécié à la date du dépôt de la demande de regroupement.

Quelle est la procédure de regroupement familial partiel?

  • Une demande de regroupement familial partiel peut être exceptionnellement autorisée dans l'intérêt des enfants. La procédure de regroupement familial ne s'applique pas aux ascendants. Ils peuvent éventuellement venir vivre en France sous le statut de visiteur s'ils sont à charge et disposent de ressources suffisantes.

Que peut présenter un demandeur au titre du regroupement familial?

  • Le demandeur au titre de la catégorie du regroupement familial dont le répondant ne satisfait pas aux exigences pour pouvoir le parrainer peut présenter une demande fondée sur des circonstances d’ordre humanitaire (CH) afin de se soustraire à l’obligation d’avoir un répondant qui satisfait aux exigences.

Qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial?

  • C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii. En cas de refus, la décision doit être motivée.

Articles liés: