Comment entrer A l Ecole de la Légion d'honneur ?

Table des matières

Comment entrer A l Ecole de la Légion d'honneur ?

Comment entrer A l Ecole de la Légion d'honneur ?

Comme pour les classes de collège et de lycée, seules les étudiantes filles, petites-filles ou arrière-petites-filles des décorés français et étrangers de la Légion d'honneur, de la Médaille militaire ou de l'ordre national du Mérite peuvent prétendre à l'examen de leur dossier de candidature.

Qui peut rentrer au pensionnat de la Légion d'honneur ?

Les maisons d'éducation de la Légion d'honneur sont des établissements scolaires secondaires français créés par Napoléon Ier dont l'admission est réservée aux filles, petites-filles et arrière-petites-filles des décorés français et étrangers.

Comment trouver une personne qui a eu la légion d'honneur ?

Pour les légionnaires dont le dossier n'est pas encore recensé dans la base, il convient de s'adresser à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, 1 rue de Solférino, 75007 Paris, 01 40 62 84 00, http://www.legiondhonneur.fr/, qui en détient le fichier alphabétique.

Quel est le projet éducatif de la Légion d’honneur?

  • Le projet éducatif des maisons d’éducation de la Légion d’honneur a pour ambition de former des jeunes filles bien dans leur époque et de les préparer à leur vie future dans le respect des valeurs morales de l’institution.

Comment est classée la maison de la Légion d'honneur?

  • La Maison de la Légion d'honneur, aujourd'hui située rue de la Légion-d'Honneur, et son parc sont classés au titre des monuments historiques en 1927 . Le 1er septembre 1989, Saint-Denis a ouvert une classe préparatoire de Lettres supérieures ( hypokhâgne ), et le 1er septembre 1994, une classe de Première supérieure ( khâgne ).

Comment respecter la Légion d’honneur?

  • Fort des principes fondateurs de la Légion d’honneur, le recrutement s’attache à respecter : L’égalité, en portant une même attention à tous les dossiers et en accordant des aides financières aux familles les moins favorisées. L’universalité, en veillant à une représentation de toutes les catégories socioprofessionnelles parmi les élèves.

Quel est le décret de création des maisons de la Légion d'honneur?

  • Le décret de création des maisons d'éducation de la Légion d'honneur fut signé par Napoléon à Schönbrunn le 15 décembre 1805. Ce décret prévoyait la création de trois maisons, où les filles de récipiendaires de la Légion d'honneur seraient admises entre 7 et 10 ans, l'âge de sortie étant fixé à 21 ans .

Articles liés: