Comment soigner une piqûre de guêpe ou d'abeille ?

Table des matières

Comment soigner une piqûre de guêpe ou d'abeille ?

Comment soigner une piqûre de guêpe ou d'abeille ?

Une fois le dard retiré, une compresse d'eau froide peut aider à soulager la douleur (ne plongez cependant pas la zone piquée dans de la glace). Un antihistaminique pris par voie orale ou appliqué sous forme de crème peut aider à soulager les démangeaisons et le gonflement. E. B.

Comment reconnaître une piqûre d'abeille ?

Piqûres d'insectes : comment les reconnaître ?

  1. Piqûre d'abeille :rougeur et boursouflure au niveau de la zone piquée.
  2. Piqûre de guêpe : gonflement et rougeur qui s'accompagnent d'une douleur locale.
  3. Piqûre de frelon :rougeurs, démangeaisons, gonflement généralisés, œdème de la langue ou des voies respiratoires.
E. B.

Qu'est-ce qu'on peut mettre sur une piqûre de guêpe ?

Lorsque vous venez de vous faire piquer, et pour soulager la douleur, prenez un oignon et coupez-le en tranches ou écrasez une gousse d'ail. Appliquez un peu (mais pas trop pour éviter une réaction de la peau) de ces ingrédients sur la piqûre et laissez agir quelques instants, résultats garantis !

Qu'est-ce qu'il faut faire quand on se fait piquer par une guêpe ?

Pour tous les types de piqûres, que ce soit d'un frelon, d'une guêpe ou d'une abeille, désinfectez-là avec de l'eau et du savon, puis appliquez une solution antiseptique. Si vous avez mal, prenez un anti-douleur, comme du paracétamol ou de l'ibuprofène. Surtout, surveillez la piqûre pendant 48 heures. E. B.

Comment savoir si on a le dard d'une guêpe ?

Le dard étant long, il s'enfonce plus profondément dans la peau et peut directement être injecté dans les vaisseaux sanguins. Elle provoque une rougeur et une boursouflure au niveau de la zone piquée. E. B.

Comment réagir en cas de piqûre de guêpe ?

Lavez l'endroit de la piqûre à l'eau et au savon puis désinfectez, ces insectes étant en contact avec la terre (risque de tétanos). Posez ensuite sur la piqûre un glaçon recouvert d'un linge pour éviter le gonflement. Le froid est un anti-inflammatoire efficace. E. B.

Pourquoi les piqûres d’abeilles sont-elles dangereuses?

  • Les piqûres d’abeilles ou de guêpes sont-elles dangereuses? Les piqûres de guêpe ou d’abeille peuvent provoquer trois types de réaction: une réaction locale, une réaction toxique qui dépend du nombre de piqûres et une réaction allergique qui peut se déclencher après une seule piqûre.

Quelle est la réaction locale après une piqûre de guêpe?

  • Réaction locale après une piqûre de guêpe, abeille, bourdon ou frelon. Le plus souvent, la piqûre n'entraîne qu'une douleur locale, un gonflement, une rougeur (œdème) et parfois une légère induration autour de la zone piquée. Des démangeaisons (prurit) sont possibles. La réaction disparaît en quelques heures.

Pourquoi une piqûre unique de guêpe et de frelon?

  • Une piqûre unique de guêpe, d'abeille, de bourdon ou de frelon peut avoir des conséquences dramatiques chez une personne déjà sensibilisée (qui a déjà eu une piqûre du même insecte et a développé une allergie).

Quelle est la différence entre guêpes et abeilles?

  • L’une des différences entre les guêpes et les abeilles est « le dard ». L’abeille possède un ardillon, c’est-à-dire un dard plus court que sa cousine mais qui a la particularité de ne pas pouvoir ressortir une fois enfoncé dans votre épiderme.

Articles liés: