Quels sont les engagements de Simone Veil ?

Table des matières

Quels sont les engagements de Simone Veil ?

Quels sont les engagements de Simone Veil ?

En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ».

Quand est née Simone Veil ?

13 juillet 1927 Simone Veil/Date de naissance

Quelle etude a fait Simone Veil ?

Sciences Po Université de ParisÉcole Nationale de la Magistrature (ENM) Simone Veil/Établissement d'enseignement supérieur

Qui est Mr buzyn ?

Yves Lévy
Naissance1er août 1957 Casablanca
NationalitésFrançaise Marocaine
ActivitéMédecin
ConjointAgnès Buzyn (depuis 1997 )

Qui est le père d'Agnès Buzyn ?

Élie Buzyn Agnès Buzyn/Pères Vie privée. Élie Buzyn est l'époux d'Etty Buzyn, psychologue, psychanalyste et écrivaine. Il est le père d'Agnès Buzyn, présidente du collège de la Haute Autorité de santé puis ministre de la santé sous le gouvernement d'Édouard Philippe et le beau-père d'Yves Lévy, directeur général de l'Inserm.

Quelle est l’élection de Simone Veil au Parlement européen?

  • Une du «Figaro» du 18 juillet 1979 annonçant l’élection de Simone Veil à la présidence du Parlement européen. Le Figaro LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 17 juillet 1979 Simone Veil devenait la première présidente de la première Assemblée européenne de Strasbourg élue au suffrage universel direct.

Quelle est la position de Simone Veil sur l’Union européenne?

  • Sur le plan extérieur, Simone Veil se positionne largement en faveur de l’union européenne. C’est la raison pour laquelle, en 1979, elle participe aux premières élections européennes, représentant la liste de l’Union pour la démocratie française (UDF). Élue députée, elle est ensuite amenée à présider le Parlement européen jusqu’en 1982.

Quel est le parcours politique de Simone Veil?

  • Parcours politique. Dans ses mémoires, Simone Veil mentionne une action politique de sa part dès 1971 au conseil d'administration de l'Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF) — où elle est la première femme à être nommée.

Quelle est la première femme élue au Parlement européen?

  • Simone Veil, première femme élue présidente du Parlement européen, il y a 40 ans. LES ARCHIVES DU FIGARO - Le 17 juillet 1979 Simone Veil devenait la première présidente de la première Assemblée européenne de Strasbourg élue au suffrage universel direct. Le Figaro revenait sur «le phénomène Veil».

Articles liés: