Comment Dit-on je me suis permis où je me suis permise ?

Table des matières

Comment Dit-on je me suis permis où je me suis permise ?

Comment Dit-on je me suis permis où je me suis permise ?

Quelle est l'orthographe correcte de je me suis permis ? C'est surtout le mot permis : faut-il l'accorder en permise , quand c'est une femme qui parle ou qui écrit ? Non, on n'accorde pas. La forme correcte est je me suis permis dans tous les cas, quelle que soit la personne qui s'exprime.

Est-ce que je me suis permise se dit ?

Les adultes reprennent ainsi volontiers la petite fille qui ditje me suis permis d'entrer” : “Ah non, on dit je me suis permise car tu es une fille !” Sauf que… ils ont tort ! Il n'y a aucune controverse à ce sujet : on n'accorde jamais le participe passé “permis” avec le sujet dans les formes composées.

Qui nous a permis ou permise ?

Ça arrive quand le mot qui désigne ce qui a été permis est situé avant le verbe, et qu'il est féminin. Exemple : la chose qu'elle m'a permise . Mais dans la majorité des phrases, on a la construction permettre de faire quelque chose , avec un verbe à l'infinitif derrière permettre .

Comment se conjugue le verbe permettre ?

Le verbe permettre se conjugue avec l'auxiliaire avoir. Le verbe permettre est de type transitif direct. La voix passive peut être utilisée pour le verbe permettre car celui-ci est de type transitif direct.

Qui m'ont appris ou apprises ?

C'est le cas ici, elles ont appris à qui, réponse à moi. Et puisqu'il y a la préposition, c'est un complément d'objet indirect. Et avec le COI l'accord ne se fait jamais. Don, elles m'ont appris.

Qui m'ont beaucoup aidé ?

Avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde avec le COD s'il est placé avant le verbe : "Les pommes que j'ai mangées" COD que mis pour les pommes, donc féminin pluriel : mangées . Oui, les personnes m'ont aidée = Les personnes ont aidé "moi".

Pourquoi je me suis permis de faire quelque chose?

  • Dans je me suis permis de faire quelque chose, le mot me correspond justement au COI, d’où l’absence d’accord. C’est une erreur relativement courante : même quand c’est une femme qui écrit, on n’est pas censé employer la forme je me suis permise. Cependant, vu la complexité de la règle d’accord, cette erreur passe souvent inaperçue.

Est-ce que le mot permis peut prendre la forme féminine?

  • Il est vrai que le mot permis peut prendre la forme permise au féminin, par exemple quand on dit aucune modification n’est permise. Mais dans je me suis permis, la construction du verbe et de la phrase empêche l’accord.

Pourquoi je me suis permis de venir plus tôt au rendez-vous?

  • MAIS : Je me suis permis de venir plus tôt au rendez-vous. En revanche, s’il y a un COD (complément d’objet direct) avant le verbe, là il faut accorder. Exemple : L’attitude très familière qu’elles se sont permise à l’égard du maire a choqué toute l’assemblée.

Articles liés: